EGLISE DU LOT / Revue religieuse N° 16 - Décembre 2021/Février 2022

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Revue version papier disponible gratuitement dans votre paroisse

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

L’humble joie de Noël

En regardant Jésus dans la paille de la crèche, entre un bœuf et un âne, comment ne pas s’étonner devant l’humilité de Dieu ? Il ne s’agit pas de nier le moins du monde la victoire du Christ, son œuvre de Salut, la puissance de sa Résurrection ni même l’infinie bonté du Créateur de toutes choses ! Dieu est Dieu, cela ne fait aucun doute ! Mais ce qui surprend, c’est la modestie des commencements de l’œuvre du Salut. L’étoile de Noël n’est qu’une petite lueur dans la nuit d’un monde de violence et d’indifférence hautaine.

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9,1). C’est ce que nous entendrons dans la nuit de Noël avec la lecture du prophète Isaïe. Mais cette « grande lumière » restera peu visible, en réalité. Ou plutôt elle n’est vraiment visible que pour un peuple qui a conscience de ses ténèbres, de ses égarements, de son besoin d’être sauvé.

Ainsi sommes-nous. Ainsi va l’Église en ce début de millénaire marqué par tant de mises en question ! Même les élections présidentielles qui s’annoncent ne paraissent pas soulever de grands enthousiasmes. La pandémie est loin d’être terminée. Les quêtes spirituelles de nos contemporains se dispersent dans des démarches bien intentionnées mais le plus souvent centrifuges et parfois périlleuses. Les migrations actuelles sont présentées presque toujours sous l’angle de la crise et de la peur de l’autre. Le sentiment social d’abandon et d’injustice face à des enjeux globaux peu convaincants ne s’atténue en rien. Le drame écologique paraît presque sans issue. Etc. Etc. Dans l’image biblique du « Peuple qui marchait dans les ténèbres », nous pouvons nous reconnaître aisément ! Mais dans cette conscience de nos ténèbres, de nos peurs et de nos impuissances, il y a aussi la chance de trouver une humilité plus profonde et une plus authentique disponibilité à Dieu et à notre Sauveur Jésus-Christ.

L’Église ne connaît pas de meilleur chemin pour ouvrir son cœur à Dieu que celui de l’humilité. C’est le chemin même du Verbe divin dans l’Incarnation. Il s’inscrit dans une période de recensement, à savoir un temps où des dirigeants voudraient maîtriser davantage en les chiffrant les évolutions de la population. Ce temps de la nativité du Christ, si nous le regardons sous cet angle, se situe entre un recensement et un massacre d’enfants innocents. C’est bien l’image d’une monstrueuse volonté de contrôle et de maîtrise. Un volontarisme qui échoue, d’ailleurs, puisque Jésus avec Joseph et Marie passera entre les lames des sicaires pour se réfugier en Égypte. Il revivait ainsi l’Exode du Peuple dont il est malgré tout également le descendant béni et espéré. Reconnaissons ici également l’archétype des échecs de nos prétentions modernes à tout chiffrer, à tout calculer pour tout contrôler, reconnaissons nos massacres d’embryons si analogues à celui des innocents du règne d’Hérode, reconnaissons notre culture en crise d’identité qui a perdu le sens du bien commun. Or, c’est parmi des contemporains qui s’opposent à lui que naît humblement le Fils de Dieu Sauveur. Aujourd’hui encore il se rend présent pour nous. Il nous apporte sa lumière et ses germes de justice et de paix.

Que cette espérance indestructible nous apporte la vraie joie, la joie de Noël, la joie d’une lumière qui ne finira pas. Cette lumière est pour ceux qui ont un cœur de pauvre, pour les humbles. Que ce Noël devant le mystère de l’humilité du Dieu tout-puissant nous obtienne la grâce de vivre nous aussi dans l’humilité. L’humilité est la conscience profonde de ce que nous sommes, avec nos talents mais aussi nos prégnantes limites, avec nos péchés à combattre, avec nos incapacités si pénibles à assumer. Mais aussi avec notre fraternité humaine qui ne demande qu’à s’entre-aider dès lors que personne ne se croit ni tout-puissant ni irrésistible.
Joyeux Noël à tous !

+ Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P. 3 :Visite pastorale au Groupement Paroissial de Cahors
  • P. 4 : L’église des Récollets à Saint-Céré
  • P. 5 : Aquéro, rassemblement à Lourdes des 4èmes et 3èmes
  • P. 6 : Journée Mondiale des Pauvres 2021
  • P. 7 : Du rapport de la CIASE à l’indemnisation des victimes
  • P. 8 : Synodalité !
  • P. 9 : Merci de faire grandir l’Eglise !
  • P. 10 : Nouvelle traduction du Missel
  • P. 11 : Agenda de l’évêque
  • P. 11 : Nominations
  • P. 11 : L’Eglise en France / Nomination
  • P. 12 : Dans votre agenda

"Eglise du Lot" version papier disponible gratuitement dans vos paroisses et téléchargeable ci-dessous :

Eglise du Lot n° 16

Revue gratuite afin que toutes les personnes puissent avoir accès aux informations et à l’actualité du diocèse : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

La déduction fiscale sur les dons au culte effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 est passée de 66 % à 75 %, dans une limite de 554 euros.
Ainsi un don de 100 € ne coûte (si vous êtes imposable) que 25 €.
Merci pour votre soutien !