EGLISE DU LOT / Revue religieuse N° 15 - Octobre/Novembre 2021

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Revue papier gratuite disponible dans votre paroisse

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Communion, Participation et Mission

Début septembre, j’ai eu la joie d’aller à Rome avec les évêques des Provinces de Toulouse, Marseille et Montpellier. Nous avons été reçus longuement par le Saint-Père le vendredi 10 septembre. Parmi les sujets abordés, nous avons échangé à propos du synode de tout le Peuple de Dieu que le pape François lance à Rome les 9 et 10 octobre sur le thème « Pour une Église synodale : Communion, Participation et Mission ». Le pape nous a partagé sa conviction que le dynamisme de la synodalité (marcher ensemble en Église) doit se développer dans le cœur des chrétiens sous la forme d’une profonde disponibilité au Saint-Esprit. Il ne s’agit pas, comme le pape lui-même l’avait écrit aux évêques d’Allemagne il y a quelques temps, de faire un Parlement dans lequel les idées de la majorité s’imposeraient fatalement à tous. Mais il s’agit d’échanger librement, de s’écouter les uns les autres, et d’accepter d’être un peu bousculé, déplacé par la parole des autres. Cette mise en mouvement a pour but de se rendre ensemble plus disponibles au souffle de l’Esprit Saint. Pour qu’un bateau soit poussé par le vent, il faut d’abord qu’il lève l’ancre, qu’il accepte de bouger.

Mais ensuite, pour le pape, ce qui est déterminant dans une assemblée synodale, comme chaque fois qu’il a réuni un synode à Rome (synodes sur la famille en 2014 et 2015, synode sur les jeunes et les vocations en 2018, synode sur l’Amazonie en 2019) c’est, après avoir écouté tous les points de vue, de sentir si telle ou telle orientation ou décision lui apporte une consolation dans son cœur. S’il n’y en a aucune, même une proposition portée par la majorité des participants à un synode n’est pas ce que Dieu veut. Voilà le synode : échanger librement pour discerner selon des critères spirituels les élans qui viennent de Dieu ou pas. L’Esprit Saint produit des fruits sensibles de paix, de joie, d’unité, de charité fraternelle.

Les pasteurs doivent écouter tout le Peuple de Dieu qui porte en lui le souffle de l’Esprit Saint. Sans cette écoute attentive par des oreilles et des cœurs ouverts, il n’y a pas de synodalité. Après avoir écouté, les pasteurs, avec la grâce de Dieu qui les a choisis et appelés à cette mission, seront « d’authentiques gardiens, interprètes et témoins de la foi de toute l’Église » (Discours du pape François pour le 50° anniversaire du synode des évêques). Le ministère pastoral est confié aux évêques qui l’exercent toujours en communion entre eux et avec le pape (c’est ce qu’on appelle la collégialité) et il s’exerce dans les diocèses à l’aide de nombreux collaborateurs dont, en tout premier lieu, les prêtres et aussi les diacres. Il se déploie aussi à l’aide d’autres ministres laïcs qui sont appelés à développer divers charismes. L’esprit de communion qui préside à la synodalité n’a rien à voir avec la défense d’intérêts particuliers ni d’idéologies. C’est plutôt un exercice de conversion, personnelle et communautaire, en vue de faire davantage ensemble ce que Dieu veut. Notre époque a grand besoin de conversion pour se détourner de toute forme d’immoralité et des idolâtries de l’argent ou du pouvoir. Une Église synodale témoigne avec humilité que Dieu la libère des spirales perverses de l’égocentrisme et de l’oubli de l’Amour divin.

La rencontre du 17 octobre au Centre paroissial de Terre Rouge à Cahors, priante et fraternelle, a pour but de donner le goût et l’impulsion d’une consultation large dans les paroisses, mouvements et communautés de notre diocèse. Je suis convaincu que cette démarche proposée par le pape est un cadeau de Dieu pour notre diocèse, pour nous aider à faire davantage et ensemble la volonté du Seigneur dans un esprit de communion, de participation de tous les charismes et avec une visée missionnaire.

+ Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P. 3 : Lettre pastorale de Mgr Laurent Camiade
  • P. 4 : Rapport CIASE : réactions à chaud de Mgr Camiade
  • P. 5 : La Sainte Famille vous rend visite !
  • P. 6 : Rassemblement "Rallye Sainte Famille"
  • P. 7 : 25e anniversaire de la canonisation de J.-G. Perboyre
  • P. 8 : Visite pastorale en Ségala-Limargue
  • P. 9 : Coup de jeune pour le centre paroissial "Ozanam"
  • P. 10-11 : Doyennés & ensembles paroissiaux
  • P. 12-13 : La loi de bioéthique "Essai d’un état des lieux"
  • P. 14-15 : Visites ad limina
  • P. 16 : Hommage au Père Louis Durand
  • P. 17 : Le "Christ aux liens" de la cathédrale de Cahors
  • P. 18 : Nominations
  • P. 19 : L’Eglise en France
  • P. 20 : Agenda de l’évêque

"Eglise du Lot" version papier disponible gratuitement dans vos paroisses et téléchargeable ci-dessous :

Revue gratuite afin que toutes les personnes puissent avoir accès aux informations et à l’actualité du diocèse : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"

La déduction fiscale sur les dons au culte effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 est passée de 66 % à 75 %, dans une limite de 554 euros.
Ainsi un don de 100 € ne coûte (si vous êtes imposable) que 25 €.
Merci pour votre soutien !