EGLISE DU LOT / Revue religieuse N° 13 - Mars/Mai 2021

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors
Revue papier gratuite disponible dans votre paroisse

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Christ ressuscité
restaure la fraternité humaine

Christ est ressuscité ! Ce cri des fêtes de Pâques vient nous rejoindre dans les inquiétudes de ce temps. Tout le monde a en tête la pandémie du SARS-COV-2 et de ses variants. Mais nous n’oublions pas les autres préoccupations et difficultés dont ce numéro d’Église du Lot évoquera quelques échantillons : les épreuves familiales, les inégalités internationales, les divisions entre chrétiens, la tyrannie de plus en plus forte des désirs individuels et ses dérapages des lois dites « bioéthiques » sous-estimant les droits des plus petits et des plus vulnérables, le saccage de la nature, le terrorisme islamiste, etc.

Mais Christ est vraiment ressuscité ! Alors nous voulons regarder tous ces sujets avec un œil confiant dans l’avenir de notre humanité à qui la vie éternelle est promise !

Que l’amour fidèle rend heureux, que le partage des biens est condition de paix, que l’unité en Jésus compte plus que nos conflits, que l’enfant naît d’un père et d’une mère, que les vieillards ont davantage besoin de présence amicale que de pitié, que la surconsommation est irresponsable ou que la peur ne rend pas le monde meilleur sont des évidences. Il est souvent urgent de rappeler les évidences, même si c’est courir le risque d’être jugé simpliste. Rappeler des évidences serait peut-être illusoire si le Salut du monde dépendait seulement des hommes. Mais non ! Notre Salut dépend de Dieu ! La résurrection de Jésus nous montre que le Salut dépend en premier lieu de Dieu. Pourquoi ? Parce qu’aucune invention humaine, aucune sophistication ne fera jamais revivre un mort. Les tentatives de dépassement de l’homme par la technique, par la domination, par le mépris, ou par toute violence envers ses frères ou sur le reste du cosmos sont vouées à la mort. En revanche, le corps des êtres humains que Dieu a créé est appelé à vivre éternellement dans l’intimité avec Dieu et une réjouissante et glorieuse fraternité, au sein d’un monde nouveau, dans une création réconciliée.

Oui, Jésus ressuscité enseigne aux hommes que la fraternité dans un monde de paix est le but de l’existence. Pour comprendre cela, il suffit de regarder tout ce que fait Jésus ressuscité : il apparaît comme un jardinier, il rejoint ses frères même à travers les murs ou les portes verrouillées, il pêche du poisson, fait du pain et les fait cuire sur un feu de braise, il mange et boit avec ses disciples, il marche avec eux ou vers eux. Et il leur répète : « la paix soit avec vous » ; « soyez sans crainte » ; « va dire à mes frères que je monte vers notre Père » ; « allez dire à mes frères d’aller en Galilée », autrement dit, dans ce carrefour des cultures et des civilisations qu’était la Galilée ; ou encore « de toutes les nations faites des disciples ». La résurrection de Jésus est pour la restauration de la grande fraternité humaine. Cela nous appelle à une vision heureuse de notre situation ici-bas où toute épreuve comme tout événement heureux sont des occasions d’aimer davantage nos frères et sœurs.
Joyeuses Pâques, frères et sœurs, joyeuses Pâques !

Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P. 2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P. 3 : œcuménisme
  • P. 4 : Le Label "Eglise Verte"
  • P. 4 : Conférence sur la Résurrection (Père Stéphane Aubujeault)
  • P. 5 : Ecole d’Oraison à l’écoute de nos saints du Carmel
  • P. 5 : Catéchuménat
  • P. 6 : Tournée Sainte-Thérèse de Lisieux avec Natasha Saint-Pier
  • P. 7/8 : Le MOOC de la messe
  • P. 8 : Le projet de loi contre le "séparatisme"
  • P. 9 : La loi de bioéthique, tous vraiment concernés
  • P. 10 : Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
  • P. 11 : Congrès Mission
  • P. 12 : CCFD-Terre Solidaire - 60 ans de solidarité
  • P. 13 : Année de la Famille Amoris Laetitia
  • P. 14 : Nominations et élections
  • P. 14 : Jubilés
  • P. 14 : Ordination sacerdotale de Robert-Marie Beaufour
  • P. 14 : L’Eglise en France / Trois nominations d’évêques
  • P. 15 : Agenda de l’évêque
  • P. 15 : Dates à retenir
  • P. 16 : Le Denier : vous aussi faites grandir l’Eglise

"Eglise du Lot" version papier disponible gratuitement dans vos paroisses et téléchargeable ci-dessous :

EGLISE DU LOT N° 13 Mars/Mai 2021

Revue gratuite afin que toutes les personnes puissent avoir accès aux informations et à l’actualité du diocèse : vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"
Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre base imposable 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Merci pour votre soutien !