EGLISE DU LOT / N° 9

N° 9 / Décembre 2019
Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Avez-vous eu votre calendrier de l’Avent ?

Moment de panique à l’évêché de Cahors : quelques jours avant l’Avent, une confusion apparaît dans les commandes de calendriers de l’Avent. Il en manque environ 700 ! Des enfants n’auront pas leur calendrier ! Grosse déception. Les voilà réduits à acheter, si papa et maman le veulent, un des multiples calendriers de l’Avent à thème en vente dans les grandes surfaces : il y a le choix entre calendrier de l’Avent Harry Potter ou Légo- playmobil ou bien calendrier de l’Avent avec une bouteille de bière pour chaque jour ou encore les thèmes Occitanie ou Pompiers incendie… Dans tout ça, on ne trouve pas beaucoup d’allusions à l’attente du Sauveur ni à Jésus, Marie et Joseph, ni même encore au bœuf et à l’âne de la crèche !

Néanmoins, ce qui peut surprendre en considérant la variété de l’offre commerciale, c’est qu’elle traduit un besoin de suivre un calendrier pour préparer Noël. Nos contemporains ont le désir de s’habiller le cœur en vue de mesurer le temps qui nous rapproche de la fête de Noël.

Quand tout s’accélère, quand on dit vivre de plus en plus dans l’instant, la tendance demeure de marquer les fêtes, avec ce besoin de s’y préparer dans le temps, de laisser grandir en soi le désir et de ne pas laisser arriver Noël comme un jour ordinaire qui va passer trop vite, sans qu’on l’ait vu approcher et qu’on oubliera aussitôt. Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans le temps et nous avons besoin de jauger le temps. Comme le renard a appris au petit prince à venir chaque jour à la même heure pour qu’il puisse se préparer à la rencontre, nous sentons bien que le temps prend de l’épaisseur dans nos vies lorsque nous savons attendre les choses importantes, les désirer de plus en plus chaque jour et ainsi, les accueillir et les vivre plus pleinement.

Ce calendrier de l’Avent offert aux enfants du catéchisme et des écoles catholiques, réalisé par les services de catéchèse de la Province, est fait de manière à s’habiller vraiment le cœur en laissant grandir en soi l’amour filial et fraternel, en s’ouvrant à Dieu, à la prière, aux petits efforts pour s’oublier soi-même et rayonner l’amour de Jésus. C’est ainsi, en inscrivant dans le temps de petits actes, que le cœur s’ouvre vraiment à l’enfant de la crèche qui est le Prince de la paix.

Habiter, sanctifier le temps, nous aide à sortir de la frénésie de l’immédiat, de toutes nos impatiences, de la frustration de n’avoir pas tout tout de suite.

Le Seigneur est bon car finalement on a pu trouver à Toulouse un stock de calendriers pour tous !

Pourrons-nous mieux vivre Noël avec les enfants du diocèse ? Cela va-t-il nous aider à surmonter la tentation de la surconsommation à l’approche des fêtes de fin d‘année ? L’Avent doit nous fortifier intérieurement et ouvrir mieux nos cœurs aux autres et à la préservation de notre maison commune qu’est toute la création, appelée à l’éternité.

A Noël, le Verbe éternel est entré dans le temps des hommes. Il s’est inoculé dans cette terre qui, depuis ses origines, nous parle de la bonté du Créateur. Joie au ciel et paix sur la terre ! Le Christ a pris chair pour aider les hommes de bonne volonté à incarner leurs désirs dans une relation respectueuse et équilibrée avec les autres créatures pour les réorienter vers leur destinée éternelle. Le Salut apparaît à Noël sous la forme d’un petit être inoffensif et dépendant. Il nous suggère immédiatement de le protéger. Cela nous implique dans son déploiement. Celui-ci passera plus tard par la croix, mais, dès ses débuts, il requiert la coopération de notre bonne volonté. L’Avent réveille notre bonne volonté. Le calendrier aide à le comprendre et à le vivre.

Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P.2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P.3 : Noël : ses animations... tous bergers !
  • P.4 : Visite pastorale Paroisse Saint Martin en Vallée d’Olt
  • P.5 : Visite pastorale Paroisse de Martel-Cressensac
  • P.6 : Pèlerinage de Lotois en Terre Sainte
  • P.7 : 900ème anniversaire de la cathédrale à l’heure œcuménique
  • P.8 : Une première à l’Assemblée des Evêques à Lourdes
  • P.9 : La place des jeunes dans nos communautés chrétiennes
  • P.10/11 : Jubilé des 900 ans de la cathédrale de Cahors
  • P.10 : Triduum de clôture
  • P.11 : Rencontre avec deux acteurs du parcours jubilaire
  • P.12 : Activités et temps forts en 2020 pour Cahors et Rocamadour
  • P.13 : Information Denier
  • P.13 : Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées
  • P.14 : Nominations
  • P.14 : L’initiative des baptisés dans l’Eglise
  • P.14 : Abus sexuel, geste financier offert aux victimes
  • P.15 : Agenda de l’évêque
  • P.16 : Dans votre agenda

Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors "Eglise du Lot" disponible dans vos paroisses et téléchargeable ci-dessous :

Eglise du Lot n° 9

Les prêtres et laïcs du diocèse de Cahors vous souhaitent un heureux et saint Noël !
Joie, paix et solidarité !

Revue gratuite.
Vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"
Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre base imposable 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.