Mgr Celestino MIGLIORE nommé Nonce Apostolique en France

Samedi 11 janvier 2020.

Le pape François a nommé ce jour, Mgr Celestino MIGLIORE, Nonce Apostolique en France. Il était jusqu’à présent Nonce Apostolique auprès de la Fédération Russe et en Ouzbékistan.

La Conférence épiscopale reçoit avec gratitude l’annonce de la nomination de Mgr Celestino Migliore comme Nonce Apostolique en France. Elle présente à Mgr Migliore ses vœux de bienvenue et l’assure de la prière de toute l’Église de France pour sa haute mission dans son double aspect de représentant du Saint-Siège auprès des autorités politiques de notre pays et de légat du Saint-Père auprès de notre Église.

La Conférence épiscopale se réjouit de la nomination rapide du successeur de Mgr Ventura, après l’acceptation par le Pape de la démission de celui-ci, ses 75 ans atteints.

Le parcours diplomatique de Mgr Migliore lui a permis de connaître de près à Strasbourg les institutions de l’Union européenne et aussi, tant à la Secrétairerie d’État qu’à l’ONU ou en Pologne ou à Moscou et Tachkent, de contribuer à quelques-uns des grands dossiers du dialogue entre les nations, du dialogue œcuménique et du dialogue interreligieux.

Né le 1er juillet 1952 à Cuneo (Italie).
Ordonné prêtre le 25 juin 1977 pour le diocèse de Cuneo (Italie).

Formation :

• Doctorat en droit canonique.

Ministères, missions :

• 1980 : Entré au Service diplomatique du Saint-Siège. Travaille auprès des Représentations Pontificales en Angola, aux États-Unis d’Amérique, en Égypte et en Pologne ;
  • 14 avril 1992 : Nommé Envoyé Spécial avec les fonctions d’Observateur Permanent auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg ;
  • 21 décembre 1995 : Nommé Sous-Secrétaire de la Section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État ;
  • 30 octobre 2002 : Nommé Observateur Permanent du Saint-Siège auprès de l’Organisation des Nations Unies (O.N.U) à New York ;
  • 30 juin 2010 : Nommé Nonce Apostolique en Pologne ;
  • 28 mai 2016 : Nommé Nonce Apostolique auprès de la Fédération Russe ;
  • 21 janvier 2017 : Nommé Nonce Apostolique en Ouzbékistan ;
  • 11 janvier 2020 : Nommé Nonce Apostolique en France.