Ce qu’est le christianisme

Le dernier livre de Benoît XVI

Le livre que Benoît XVI a voulu faire publier après sa mort. Dans les années qui ont suivi le Concile Vatican II, le livre La foi chrétienne hier et aujourd’hui a fait connaître au grand public un jeune théologien allemand.
Aujourd’hui, à la fin de sa vie et en tant que pape émérite, Benoît XVI lègue cet ouvrage à l’humanité entière pour partager ses dernières réflexions sur des thèmes fondamentaux de la religion chrétienne.

Au cœur se trouve la miséricorde de Dieu, qui découle d’une passion d’amour envers toute créature. Les prêtres sont eux, au service de Dieu, appelés à se tenir en sa présence et à être les témoins de son amour. Ensuite, il y a les questions du dialogue avec les autres religions, avec les juifs, le peuple de la promesse, avec les confessions chrétiennes, avec le monde.

Ce dialogue ne peut cependant pas ignorer les contenus centraux du credo : l’incarnation du Fils de Dieu, la foi en la mort et la résurrection de Jésus, la présence eucharistique, la communion fraternelle dans l’Église, les thèmes centraux de la morale chrétienne.

Comme l’indique le sous-titre, ce volume est presque un testament spirituel, dicté par la sagesse du cœur d’un maître toujours attentif aux attentes et aux espoirs des fidèles. Pendant ses années au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, sa présence discrète et sa prière ont été un soutien important pour la vie de l’Église. De là, il observait avec bienveillance la nature, miroir de l’amour de Dieu Créateur, de qui nous venons et vers qui nous sommes dirigés. De là, il s’est tourné vers son pays d’origine, l’Allemagne, vers l’Italie où il a passé une grande partie de sa vie, vers la France qui l’a accueilli dans son Académie, vers l’Europe entière.
À ces pays, le pape émérite confie, d’une voix faible mais passionnée, sa demande de ne pas renoncer à l’héritage chrétien, qui est un patrimoine précieux pour toute l’humanité. De son vivant, Benoît XVI n’a pas toujours été compris. Personne, cependant, n’a pu nier la lucidité de sa pensée et la force de ses arguments, que ce dernier ouvrage rassemble avec brio.

La traduction française de cet ouvrage a été revue par Marie-Amélie de Cacqueray et l’abbé Éric Iborra, grand spécialiste de l’œuvre de Benoît XVI.

Parution : 22 mars 2023
Editions du Rocher
Prix : 18,90 €

Soutenir par un don