Chrétiens d’Irak : mobilisons-nous pour les protéger

Après l’appel du Saint Père, de nombreuses voix s’élèvent pour alerter l’opinion publique sur l’extrême gravité de la situation.

Notre diocèse ne peut rester indifférent à cette tragédie : ...destruction de tous les symboles chrétiens, menaces de mort de nos frères et soeurs dans la foi...
nous transcrivons dans son intégralité le contenu du message alarmiste du Patriarche de l’Eglise Catholique Chaldéenne, Louis Raphaël I Sako.

 
Aux personnes de conscience et de bonne volonté en Irak et dans le monde,
Aux voix modérées, nos frères et sœurs en Irak et dans le monde musulman,
A tous ceux qui sont concernés par l’avenir de l’Irak en tant que nation et pour tous ses citoyens,
A tous les dirigeants, penseurs, militants des droits de l’homme,
A tous les défenseurs de la dignité de la personne humaine et de la liberté des religions,
 
La paix et la miséricorde de Dieu
 
A la suite de la prise de contrôle par des djihadistes islamistes de Mossoul et leur annonce d’un État islamique, après plusieurs jours de calme et d’attente, la situation s’est dégradée pour les chrétiens de la ville et des environs. Les premiers signes de ce retournement ont été les enlèvements de deux religieuses et trois orphelins qui ont été libérés après 17 jours. Nous avons été encouragés par cette issue et nous y avons vu une lueur d’espoir et une ouverture. Mais nous avons été surpris par les dernières évolutions. L’Etat islamique a publié une déclaration appelant les chrétiens à se convertir publiquement à l’Islam et à défaut soit de payer la jizya sans préciser un plafond soit de quitter leur ville et leur maison, avec seulement leurs vêtements, sans bagages et il a émis une « fatwa » indiquant que leurs maisons devenaient la propriété de l’Etat islamique. Ils ont marqué la lettre "N" sur les maisons des chrétiens pour "Nazaréens" ! De même, ils ont marqué les maisons des chiites avec la lettre (R) pour "Rejectors". Qui sait ce qui arrivera dans les prochains jours car les lois de l’État islamique sont basées sur ce qu’ils prétendent être la loi de la charia, y compris la redéfinition des identités sur la base de la religion et le sectarisme.
 
Ces exigences offensent les musulmans et la réputation de l’Islam qui dit "vous avez votre religion et nous avons la nôtre » et « Il n’y a pas de contrainte en religion", et c’est en contradiction avec mille quatre cents ans d’histoire, avec la vie du monde islamique et la coexistence des différentes religions et des différents peuples, est et ouest, avec le respect de leurs croyances et la vie dans la fraternité. Les chrétiens et en particulier dans notre Orient, et ce depuis l’avènement de l’Islam, ont partagé les souvenirs doux et amers, leurs sangs ont été mêlés dans la défense de leurs droits et de leurs terres, et ensemble ils ont construit des villes, la civilisation et le patrimoine. Il est honteux que les chrétiens soient rejetés, expulsés et discriminés. Il est évident que ce rejet aurait des conséquences désastreuses sur la coexistence entre la majorité et les minorités, parmi les musulmans eux-mêmes, dans le court et long terme. A partir de là, l’Irak se dirigerait vers une catastrophe humanitaire, culturelle et historique.
 
C’est pourquoi nous lançons vers ces hommes un cri chaleureux, fraternel, urgent et sérieux et nous adressons à nos compagnons Irakiens qui les soutiennent un appel à reconsidérer leur stratégie, à respecter les innocents non armés, de toutes les ethnies, de toutes les religions et de toutes les sectes. Le Coran impose le respect de l’innocent, et n’appelle pas à saisir de force les biens des personnes. Il appelle à aider la veuve, l’orphelin, l’indigent et à les défendre et recommande même d’aider le septième voisin. Nous appelons aussi les chrétiens de la région à faire preuve de rationalité et de perspicacité pour réfléchir au mieux leurs choix, à comprendre ce qui est prévu pour la région, à avancer ensemble dans l’amour, à penser ensemble dans la solidarité pour renforcer la confiance en eux-mêmes et en leurs voisins, à se rassembler autour de leur Eglise, à être patient, endurant et prier jusqu’à ce que la tempête passe.

+ Louis Raphael I Sako
 Patriarche de l’Eglise catholique chaldéenne
 17/07/2014

Soutenir par un don