Rapport de la CIASE, une page se tourne-t-elle ?

Le Jour du Seigneur
Dimanche 10 octobre 2021 sur France 2

10h30-12h : LE JOUR DU SEIGNEUR

A l’occasion de la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE), Le Jour du Seigneur se penche sur les conclusions de ce travail d’enquête très attendu, en présence du président de la CIASE, Jean-Marc Sauvé. La messe sera ensuite célébrée depuis la Belgique, à Schaerbeek.

- 10h30 / Magazine « Rapport de la CIASE, une page se tourne-t-elle ?

Les affaires de violences sexuelles au sein de l’Eglise ont laissé des traces tangibles. En 2018, la CEF décide de créer une commission indépendante pour tirer les conséquences de ces actes destructeurs et rétablir la confiance. La CIASE rassemble 22 experts qui s’efforcent de faire la clarté sur les abus sexuels dans l’Église catholique depuis 1950. Pendant 3 ans, les commissaires ont étudié les archives et recueilli des témoignages, notamment lors d’un tour de France à la rencontre des victimes.

David Milliat reçoit Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, pour évoquer les conclusions de ce rapport sans précédent et son retour sur ce travail d’enquête de grande ampleur. Au moins 10 000 victimes d’abus sexuels auraient été recensées par la Commission.

Vice-président honoraire du Conseil d’Etat, il a occupé diverses fonctions dans la haute administration publique française. Il a été mandaté par la CEF et la CORREF pour faire la lumière sur ce qui s’est passé pendant 70 ans dans l’Eglise. «  Je crois que seul l’établissement de la vérité permettra de sortir de l’ère de la suspicion et de controverse assez vive dans laquelle nous sommes entrés. » Jean-Marc Sauvé
JM Sauvé

Un troisième volet documentaire sur le travail de la CIASE, Une alliance pour la vérité, réalisé par Marie Viloin, sera d’ailleurs diffusé le 14 novembre à 10h30 dans l’émission Le Jour du Seigneur. Un dossier spécial sera également disponible sur la plateforme Vodeus.tv comprenant notamment les premiers volets.

- 11h / Messe

Célébrée en direct de l’église Sainte-Suzanne à Schaerbeek (Belgique)

Construite dans les années 1920, Sainte-Suzanne est la première église de Bruxelles à être construite entièrement en béton armé. L’architecte, Jean Combaz, s’est inspiré de l’église Notre-Dame du Raincy, en Seine-Saint-Denis, pour faire du bâtiment une immense verrière supportée par dix piliers déterminant une croix grecque et supportant une imposante tour.

Prédicateur : P. Didier Croonenberghs, dominicain
Président : Abbé Salomon Odeka, curé

Émission disponible en replay sur https://www.lejourduseigneur.com/