Rapport CIASE : réactions à chaud de Mgr Camiade

Cahors, le 5 octobre 2021

Réactions à chaud en prenant connaissance des premiers aspects du rapport de la CIASE :

Le chiffre terrible de 330 000 victimes abusées sexuellement sur 70 ans dans le cadre de l’Eglise par des personnes en responsabilité (évêques, prêtres, diacres, religieux, religieuses ou laïcs) est mis en avant dans ce rapport. Ce chiffre me choque profondément, d’autant que nous avions entendu auparavant le chiffre de 10 000 qui me semblait déjà tellement énorme !

C’est un grand sentiment de honte qui me saisit. Comment l’Eglise, cette communauté que j’aime a pu laisser faire cela ? Le favoriser peut-être dans une certaine mesure ? C’est tellement contraire à ce en quoi nous croyons et que nous annonçons ! C’est le contraire de ce que Jésus nous a laissé comme héritage. Nous avons à creuser ces questions, à les retravailler entre évêques mais aussi avec les prêtres, avec tous les fidèles et avec des victimes qui veulent bien encore croire que cela sera utile. Nous voulons, avec tous ceux qui aiment l’Eglise et pensent qu’elle vaut mieux que ça, trouver des réponses et les mettre en œuvre.

Trop souvent, nous reproche la Commission indépendante, nous avons approché de la solution, vu le problème, mais sans aller assez loin, sans mettre durablement en pratique nos résolutions et surtout, sans porter assez notre attention sur les victimes.

Depuis six ans que je suis évêque, pourtant, nous parlons de la pédophilie à toutes les assemblées d’évêques. Cela nous taraude. Nous trainons ce problème comme un fardeau et nous avons compris, en les écoutant, que les victimes sentent bien davantage ce poids, cette blessure. J’aurais envie de croire que ce n’est pas vrai, que ce rapport est trop à charge, qu’il exagère, que ce n’est pas possible. Mais il faut bien dépasser ce sentiment et cette tentation de déni. C’est ce que j’invite tous les catholiques de mon diocèse à faire et les autres aussi dans la mesure où ils peuvent lire ces mots. Il y a ici une vraie lumière si nous recevons ces dures vérités et je crois que l’Esprit de Dieu ne nous privera pas de la force nécessaire pour adopter des comportements plus courageux, plus vrais, plus efficaces et, surtout, pour agir en faveur des victimes et tenter de réparer ce que nous pouvons réparer.

Les décisions déjà prises, la lettre aux catholiques diffusée dans le diocèse (comme un peu partout en France) après la dernière assemblée plénière, ainsi que la création de cette commission indépendante demandée à M. Sauvé, montrent, j’espère, nos bonnes intentions. Nous avons maintenant, malgré la douche froide présente, des éléments d’analyse plus solides, plus complets, pour mieux agir. Cela nous demandera de l’énergie et du soutien de la part de notre clergé et de tous le Peuple de Dieu.

Que Notre-Dame de Rocamadour, Vierge au bois noirci par des années de fumée de cierges et pourtant si belle avec son fils déjà couronné de gloire, porté sur un genou, et ses bras largement ouverts, veille sur nous et intercède en faveur de tous ses enfants.

+ Laurent Camiade
Evêque du diocèse de Cahors

Mgr Camiade rencontrera tous ceux qui le veulent afin d’échanger à propos de ce que nous apprend le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) :

• Lundi 11 octobre à 20h30, lors d’une réunion publique à Figeac, salle Roger-Laval à l’ancien CES (derrière l’église du Puy), 2 rue Victor Delbos.
  • Vendredi 15 octobre à 20h30, soirée de discussion suivie, pour ceux qui le souhaitent, d’une veillée de prière à l’intention des victimes d’abus sexuels, en l’église Sainte-Catherine de Bretenoux.

Pour contacter la cellule d’écoute du Lot, vous pouvez :

• Écrire à : Cellule d’accueil et d’écoute – Évêché, 73, Cours de la Chartreuse 46000 CAHORS
• Envoyer un mail à : celluledecoute@diocesedecahors.fr

Le site Internet de la CIASE : y figurent les liens de retransmission de la remise du rapport : https://www.ciase.fr/

Le site Lutter contre la pédophilie :

La rubrique sur le site Église Catholique :

Sortie du nouveau numéro de Documents Episcopat "Lutter contre la pédophilie, fonder une pastorale responsable".