La marche de la consolation

Dans le prolongement de la demande de pardon à genoux de nombreux évêques, sur le parvis de Notre-Dame du rosaire à Lourdes en Novembre 2021, une marche de 1000 kms, de Notre-Dame de Paris au sanctuaire de guérison de Lourdes, a clos son 1er tronçon du 13 au 26 mai entre Paris et Eymoutiers, et va se lancer le 9 juillet de Eymoutiers vers son point d’arrivée vers Lourdes le 10 août.

Cette marche traverse la France (nous suivons si possible le GR et les chemins de St Jacques) et notamment le diocèse de Cahors dans les villes ou villages suivants :

• Samedi 16 juillet :
    De Collonges la rouge à Martel (19 km de marche)
  • Dimanche 17 juillet :
    De Martel à Rocamadour (21 km de marche)
    Veillée à 20h30 le 17 juillet à la chapelle Notre-Dame à Rocamadour
  • Lundi 18 juillet :
    De Rocamadour à Gramat (12,4 km de marche)
    La marche de la consolation feras étape lundi 18 juillet à Gramat : 18h Chapelle Couvent des Messes, témoignage adoration
  • Mardi 19 juillet :
    de (Gramat) Reilhac à Marcilhac-sur-Célé (21 km de marche)
  • Mercredi 20 juillet :
    de Marcilhac-sur-Célé à Saint Cirq-Lapopie (17 km de marche)
  • Jeudi 21 juillet :
    De St Cirq-Lapopie à Varaire (21 km de marche)
  • Vendredi 22 juillet :
    De Varaire à Caylus (17 km ou 24 km de marche)

Plus d’infos sur notre site : https://www.marchedelaconsolation.fr//

Une marche, plusieurs élans du cœur :

• Le désir sincère de signifier avec humilité notre compassion aux victimes d’abus dans l’Église
• Le soutien aux nombreux prêtres intègres et fidèles à leur mission

Une initiative de chrétiens laïcs attachés à l’Église qui ne peuvent rester indifférents à ce scandale.
«  Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance  »
St Paul (I Cor 12, 26).

Ces chrétiens veulent modestement mais concrètement porter leur part de ce fardeau et témoigner aux éprouvés leur honte et leur désir de participer à leur consolation.
Marcher dans la durée, de Notre-Dame de Paris, brûlée, profondément atteinte, à l’image de l’Église, vers le sanctuaire de guérison de Notre-Dame de Lourdes.
Le passage de relais ? Le sac de prières porté physiquement et spirituellement par les pèlerins tout le long de la marche. Il sera déposé au pied de la Croix à la grotte de Lourdes pour retrouver, par Marie et Joseph, protecteurs de l’Enfant Jésus, le chemin de la PAIX et de la JOIE !

Prière du Pèlerin :

Seigneur, je veux aujourd’hui offrir mes pas pour la réparation et la consolation des esprits et des corps violentés.

J’ose offrir les quelques efforts de cette marche, mais aussi les épines de ma vie, les cailloux dans mon soulier pour que par ta grâce et la communion des saints, mes pas et ma joie retirent les épines du coeur de ces enfants devenus grands.

Tous les chrétiens « ne forment qu’un seul corps et si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ». (St Paul 1corinthiens 12)

Esprit Saint, inspire ma prière, mon sourire, mes paroles et mes gestes tout au long de cette marche. Permet que je devienne par ta grâce un pèlerin fraternel, capable de consoler.

Protège et bénis mes frères et sœurs de marche.

Protège, Seigneur Jésus, les prêtres, religieux et religieuses, les consacrées dont tant sont exemplaires et certains inspirent la sainteté, eux qui ont donné leur vie en un jour.

Et comme l’église c’est moi aussi, je t’en prie Seigneur, creuse en moi ce qui doit être creusé, écarte de moi ce qui n’est pas de Toi, unis en moi ce qui est dispersé, éclaire-moi sur Tes voies.

Seigneur mon Dieu, c’est Toi qui œuvres au plus profond dans cette marche. Toi seul, Jésus, est la lumière du monde, « le chemin, la vérité et la vie ».