Une médaille pour le jubilé de la cathédrale de Cahors

Réalisée par les élèves de seconde Culture et Création Design du Lycée Saint-Etienne de Cahors

A l’occasion du 900ème anniversaire de la Cathédrale de Cahors, M. Philippe Jacquet, chef d’établissement du Lycée St-Etienne, à demandé à la classe de seconde CCD (Culture et Création Design), de participer à cet évènement à travers un projet.
Les élèves, et leurs professeurs Nathalie Bigand-Mirou et Olivier Boutet, ont ainsi proposé la création d’une médaille commémorative, projet qu’il ont commencé dès le mois de janvier dernier.

La classe de 2d CCD a visité la cathédrale avec un animateur du service Patrimoine de la ville de Cahors, afin de s’imprégner du lieu, sachant que le cahier des charges était la représentation de la cathédrale sur une face, et la Sainte Coiffe sur l’autre face. Ensuite, les élèves ont réalisé chacun une planche "ressenti", avec des croquis, motifs, mots clefs, afin de mieux cerner le projet et commencer leurs recherches graphiques de la future médaille.
Chaque élève a présenté son projet de médaille sur une planche de recherche. Sur les 33 projets présentés, 16 ont été selectionnés par un jury. Puis, après un travail en binôme entres élèves, 4 projets sont retenus. Les 4 propositions ont été mises en volume.

Après une ultime sélection par le jury et les dernières remarques, vient l’étape de conception et modélisation du visuel définitif.
Les dessins ont été numérisés par Nathalie Bigand-Mirou et mis en volume par Olivier Boutet. Puis les fichiers ont été envoyés à la Monnaie de Paris pour y être repris et retouchés par l’Atelier de gravure, afin de réaliser les matrices de frappe pour la fabrication des médailles.

Le Lycée Saint Etienne a financé un voyage de 3 jours à Paris, afin de récompenser l’investissement et la qualité du travail de classe de 2d CCD. Les élèves ont ainsi pu visiter la capitale et ont été reçus dans les ateliers de la Monnaie de Paris. C’était la première fois que la Monnaie de Paris collaborait avec des jeunes.
La médaille officielle en bronze du Jubilé, pressée par la Monnaie de Paris à 100 exemplaires, est vendue au prix de 120 €.

Ce projet a été mené en collaboration avec la Monnaie de Paris, le service patrimoine de la Mairie de Cahors, l’association des 900 ans de la cathédrale de Cahors et du Diocèse de Cahors.

Jury (photo n°6 du portfolio) : Oliver Boutet, professeur d’arts appliqués et technologie, Marie-Madeleine Rey, représentante de la paroisse, Emmanuel Carrère, animateur de l’architecture et du patrimoine, Andréa Gandner de l’association des 900 ans, Mgr Camiade, évêque de Cahors, Laure Courget, directrice du Patrimoine à la Ville de Cahors, Anne Henry, animatrice en pastorale scolaire, Philippe Jacquet, chef d’établissement, Nathalie Bigand-Mirou, professeure d’arts appliqués.