14 avril - 8 décembre 2019
Pour une année de bienfaits accordés par Toi, Seigneur…
et avec l’aide de tant de bénévoles de bonne volonté : MERCI !
Pour chacun des grands temps forts de ce Jubilé.
Et pour ceux qui en ont assuré les préparatifs minutieux, les moindres détails logistiques, le bon déroulement, la sécurité, pour que ta présence puisse y rayonner.
Pour les 30.000 pèlerins entrés dans ta cathédrale cette année.
Et pour les bénévoles « gilets rouges » qui se sont relayés inlassablement 140 jours durant, pour les accueillir en Ton nom, les écouter, les renseigner, les guider.
Pour la veille de ta Sainte Coiffe dans le chœur de la cathédrale.
Et pour les Gardes d’honneur qui ont revêtu leur cape rouge, manteau du service, pour que le plus grand nombre puisse te prier en contemplant ta relique.
Pour le parcours jubilaire qui a conduit à la contemplation de ton amour.
Et pour toute l’équipe qui les a accompagnés chaque dimanche et chaque fois que des pèlerins le souhaitaient, surtout au dernier moment.
Pour les 70 pèlerinages organisés pour vénérer ta Sainte Coiffe.
Et pour ceux qui ont répondu à leurs appels, ont aidé à les organiser, ont tout préparé pour leur arrivée et les ont accompagnés auprès de Toi dans ta cathédrale, parfois à des heures qui, même toi, t’étonnaient.
Pour tes sacrements reçus et ce temps passé en ta présence.
Et pour ceux qui ont préparé et animé les veillées miséricorde et nous ont aidés à te prier. Pour tes prêtres, qui nous ont montré ton chemin, ont été les confidents des moments de doute et nous ont accompagnés de leur bienveillance.
Pour tout ce qui n’a été vu de personne sauf de Toi.
Pour ces heures passées à démêler des milliers de chapelets, à découper des kilomètres de rubans, à préparer les musettes qui ont accompagné tes pèlerins dans leur démarche de Foi ; à coudre des centaines de mètres de tissus et à préparer des décorations éblouissantes ; à veiller sur ta cathédrale pour qu’elle soit toujours belle, accueillante, bien fleurie, bien éclairée et ta Sainte Coiffe mise en valeur ; à trier les offrandes de tes généreux pèlerins ; à composer une messe jubilaire, à l’apprendre ou à la faire répéter pour que les liturgies d’une année de fête soient les plus belles possibles ; à composer, écrire, dessiner les livrets des parcours jubilaires ; à créer affiches et flyers, à les imprimer et à les photocopier, à les distribuer partout pour que chacun se sente invité par Toi ; à annoncer bien au-delà de ton diocèse ce qui se préparait ici, pour Toi.
Pour tant de personnes renouvelées dans leur Foi, pour tant de témoignages de grâces reçues dans ta cathédrale cette année.
Et pour tes 130 bénévoles qui en ont été les instruments, qui ont eu la joie de servir en Ta présence, de témoigner de Ton amour, de rayonner de Toi. Pour chacun d’entre eux, pour chacun des services rendus en ton nom, merci Seigneur !
Et maintenant, au terme d’une année inoubliable, tous ensemble nous te faisons cette prière : « Reste avec nous Seigneur » !
Par ta présence chaque jour renouvelée prolonge en nos cœurs cette année jubilaire, déploie en nous les grâces reçues, continue de nous révéler les merveilles de ton amour et fais de nous au quotidien des témoins joyeux et rayonnants !
Jeanne Dumont - Coordinatrice des 900 ans