Pèlerinage des familles paysannes à Rocamadour

10-12 novembre 2023
En présence de Mgr Laurent Camiade

« A Rocamadour, prions dans le Royaume de Marie avec les Saints du Lot »

Bienvenue à Rocamadour :

Dès avant le 5e siècle, la Vierge Marie décide d’accueillir, au milieu d’une falaise de 150 m de haut, dans un abri sous roche, les pèlerins venant de toute la chrétienté. Ici, ils savent qu’ils seront exaucés. Un ermite serait à l’origine de ce lieu. Très vite une petite communauté de bénédictins organise l’accueil des foules qui se pressent.
Il faudra attendre 1152 pour que Géraud d’Escorail, le Père Abbé de l’abbaye de Tulle en charge alors du sanctuaire, décide de construire le sanctuaire que nous voyons aujourd’hui. Lors de la construction, on découvre le corps d’un homme parfaitement conservé… Il devient vite, de supposition en supposition, celui qui a façonné la statue de la Vierge et créé le sanctuaire avant le 5e siècle.On lui donne même le nom d’Amadour, lié au nom du lieu : Rocamadour (le rocher de l’amoureux de Dieu). Son corps est déposé dans la Crypte jusqu’à ce que des protestants au 16e siècle pillent le sanctuaire et saccagent le corps du saint.
Notre-Dame de Rocamadour étant une puissante protectrice, devient naturellement protectrice des marins…
Lieux de très nombreux miracles, le sanctuaire rayonne pendant des siècles sur la chrétienté et attire petits et grands (rois, reines, saints et saintes…)
Encore aujourd’hui la Vierge Marie écoute toutes nos demandes. Elle est une maman qui désire accueillir chacun d’entre nous et nous présente son genoux pour que nous prenions place à côté de son Fils.
Bienvenue à Rocamadour !

Père Florent Millet, Recteur du sanctuaire

Programme :

- Vendredi 10 novembre 2023 :

• Matinée - Grand couvent de Gramat
    • Accueil et inscriptions de 10h à 13h
    • Repas tiré du sac à 12h précises
  • Après-midi - Sanctuaire de Rocamadour
    • Introduction au pèlerinage et au message de Rocamadour par le père Florent Millet, recteur
    • Découverte du sanctuaire et de son histoire
    • Adoration et confessions
  • Soirée - Grand couvent de de Gramat
    • Dîner
    • Soirée festive - Danses traditionnelles

- Samedi 11 novembre 2023 :

• Matinée - Pèlerinage vers le sanctuaire de Rocamadour (temps de prière et de confession). Au choix :
    • Marche 1 (3h) pour les bons marcheurs
    • Marche 2 (1h) plus facile, adaptée aux familles et autres personnes
    • Propositions au sanctuaire pour les non marcheurs.
    • Messe au sanctuaire
    • Pique-nique sur place
  • Après-midi - Château du sanctuaire
    • Vidéo sur Rocamadour et le saint du lieu