Journée - Conférence autour de Saint Jean-Gabriel Perboyre

Lundi 11 septembre 2023, en sa maison natale du Puech à Montgesty

Rencontre annuelle organisée par l’association Jean-Gabriel Perboyre et présidée par l’Evêque de Cahors, Monseigneur Laurent Camiade

Chaque année l’Association vous propose une rencontre à la maison natale de Saint Jean-Gabriel Perboyre organisée au hameau du « Puech » (1625, route du Puech) à Montgesty 46150.

Déroulement de la journée :

• 9h30 : Accueil des pèlerins au Puech devant le grand portail et la statue de Jean-Gabriel
  • 10h : Départ de la procession vers l’autel pour la messe en plein air
  • 10h15 : Messe solennelle célébrée au Puech à l’emplacement habituel (plein-air) : Monseigneur Laurent Camiade, évêque de Cahors présidera la cérémonie en présence de Paul Geng, diacre chinois et des prêtres et diacres du diocèse.
  • 11h30 : Traditionnel « verre de l’amitié » dans la cour de la maison natale
  • 12h : Repas partagé (apportez vos couverts et un plat salé ou sucré). Des tables et des bancs seront mis à disposition. Les boissons (eau, vin, café) seront offertes par l’association Jean-Gabriel.
  • 14h : Conférence par Paul Geng diacre Chinois
  • 17h : Assemblée générale2022 de l’association dans la maison natale, la présence des adhérents est souhaitable

Qui est Paul GENG ?

Paul Gens est diacre permanent catholique, né en Chine. Il réside actuellement en Belgique.
Professionnellement, il est historien, écrivain, cinéaste, biographe chinois d’un livre sur Jean-Gabriel.
En 2013, Il était présent au Puech et avait également assuré l’homélie à Rocamadour, lors de l’inauguration de la statut installée dans la basilique Saint-Sauveur.
Cette année là Monseigneur Turini était encore Evêque de Cahors et présidait la journée.
Paul était aussi présent à Rocamadour le samedi 14 septembre 2013 à l’occasion de l’inauguration de la statut de Jean-Gabriel dans la basilique saint Sauveur de Rocamadour, il avait aussi assuré l’homélie.

Programme de la conférence (à 14 h)
« Jean-Gabriel PERBOYRE : Un aperçu de son époque en Chine »

• Les situations historico-politiques en Chine (1835-1840),
• Dans quelle situation Jean-Gabriel est entré en Chine,
• Les lieux principaux de son apostolat,
• La guerre de l’opium et sa condamnation à mort : un lien entre les deux ?
• Le regard des chrétiens et non chrétiens chinois envers son martyr, -les inspirations de son martyr aujourd’hui.
• Echanges avec l’auditoire

Informations :

Un stand sera réservé à la vente d’ouvrages et cartes postales. Paul Geng et Gilles Chevriau, auteurs-éditeurs vous y accueilleront. Un bulletin d’adhésion à l’association Jean-Gabriel Perboyre sera à votre disposition.

Jean-Gabriel PERBOYRE

Enfant de Montgesty, né en 1802, ce modeste fils de paysan qui brillait par une intelligence précoce et un savoir étendu a décidé de consacrer sa vie au service des chrétiens en Chine. Depuis le Séminaire de Montauban et après une préparation au sacerdoce, il prononcera ses vœux en 1820 et poursuivra ses études de théologie au Séminaire Saint-Lazare à Paris. Après une succession de plusieurs postes de professeur (Montdidier, Saint-Flour), il sera appelé à Paris comme Supérieur du noviciat des Lazaristes.

En 1835, la mission de Jean-Gabriel se concrétisera par son embarquement au Havre pour un voyage de 6 mois le mènera après bien des péripéties en Chine dans la province du Honan pour rejoindre une population d’environ 2 000 chrétiens qui vivaient dans la plus extrême pauvreté et sans soutien du pouvoir en place.

À la fragilité de la santé de Jean-Gabriel et de mauvaises conditions sanitaires viennent s’ajouter les persécutions qui faisait fuir les chrétiens des villes. À la suite de dénonciations, Jean-Gabriel sera arrêté et emprisonné. Torturé pour l’obliger à renier sa foi et dénoncer ses compagnons missionnaires, il sera condamné à mort et executé par strangulation le 11 septembre 1840.

Apôtre du Christ et glorifié par l’Eglise, Jean-Gabriel a été déclaré Saint en 1996 par le Pape Jean Paul II.