Journée diocésaine de l’écologie intégrale

Dimanche 27 août 2023 à Dégagnazès, de 9h30 à 16h30
Sous la présidence de Mgr Camiade, évêque de Cahors

Le groupement paroissial de Catus a eu la charité d’accueillir tous ceux et toutes celles qui étaient venus pour vivre ce beau temps désormais traditionnel du dernier dimanche d’août : la journée diocésaine de l’écologie intégrale.
Une marche méditée nous a permis de ressentir le lien qui nous unit « à frère soleil » (Laudato si), aux frères les arbres, aux sœurs les plantes, grâce à une animation de Sabine et Michel, du CCFD.

Ce temps béni nous a bien préparés à la messe présidée par Mgr Camiade et magnifiquement animée par des paroissiens, avec des chants autour de la création tels que : nous annonçons le roi ; Laudato si, sois loué mon Seigneur….
Après une matinée de louange et de contemplation, à l’écoute de la Parole de Dieu au travers de la « liturgie totale » (Benoît XVI), nous avons pu nourrir notre intelligence en écoutant Jean-Marc Moschetta, théologien sur le thème « la création, premier évangile », entre autres en référence avec « l’évangile de la création » de l’encyclique Laudato si.

Enfin, nous avons fini en passant à l’action grâce à cinq ateliers tels que « l’eau virtuelle », « les caricatures de l’écologie », « « Les plantes compagnes ».
Les deux derniers sont décrits par Cécile elle-même.
Aux abords du sanctuaire, sur les grandes dalles en escalier qui descendent vers le plan d’eau, un atelier de création végétale in situ était proposé, sorte de micro Land art : une proposition de composition éphémère à partir d’une palette d’éléments naturels aux couleurs et formes variées, allant de la noisette à la fibre de palmier en passant par des fleurs séchées et des baies roses ; l’occasion pour Marion de passer un « beau moment de solitude et de contemplation », comme une prière à la Création.

Un autre atelier proposait de partir à la découverte des arbres de la Bible de manière ludique. En se référant aux recherches d’Anne Lécu sur le sujet (« Et vous, les arbres et les animaux bénissez le Seigneur », Bayard, 2020) 14 végétaux sont cités dans l’Ecriture, dont 11 arbres pour lesquels il fallait découvrir la feuille, le fruit, l’extrait biblique de référence et les vertus thérapeutiques. On pouvait aussi faire un jeu olfactif pour reconnaître les différentes essences. Dans la Bible, ces arbres sont des présences signifiantes ; dans notre vie, ils peuvent nous rappeler que tout nous est donné et qu’il n’est pas nécessaire de se soucier de ce que nous mangerons, comme les oiseaux du ciel (Matthieu, 6, 26) : par le don des arbres notre Père nous nourrit, il nous donne la semence, les fruits, les remèdes. Il nous a donné le Tilleul, qui ne figure pas dans la bible (c’était l’arbre-intrus du jeu), mais dont les jeunes feuilles séchées permettent de faire une farine et donc du pain, le saviez-vous ?

P. Bertrand Cormier et Cécile Maupoux

Renseignements :