L’Espérance avec les moines de Tibhirine

Dimanche 21 mai 2023.
Journée de rencontre "portes ouvertes" à St-Michel de Bannières (46)

Programme :

- A partir de 9h et jusqu’à 17h :

• Accueil et Visite guidée de l’église entièrement restaurée, dans laquelle est gravé le testament spirituel du père Christian de Chergé, prieur des moines du monastère de Thibirine.
  • 2 expositions exceptionnelles dans l’Eglise :
    - « les moines de Tibhirine, témoins de l’Espérance »
    - Expo photo retraçant l’historique des travaux de restauration de l’église de St Michel
  • Et la présentation des écrits des moines : le Testament Spirituel de Christian de Chergé et les publications de la collection « Les écrits de Tibhirine »

Avec 4 temps forts :

- 10h30 : messe pour la Paix dans le monde et dans les cœurs, suivie d’un temps de rencontre autour d’un apéritif offert par l’AESMB

- 12h : déjeuner partagé tiré du sac

- 14h : Visite commentée de l’église

- 15h : Conférence et rencontre avec Marie-Dominique Minassian, responsable de la publication des « écrits de Tibhirine » et théologienne à l’université de Fribourg, sur le thème de l’Espérance à l’école des moines de Tibhirine

- 17h : Pot de l’amitié et clôture de la journée

Renseignements et inscriptions :
Brigitte Béra 06 33 19 79 76 ou aesmb46@gmail.com

Entrée libre et possible sans inscription préalable - libre participation aux frais
Vous inscrire nous permettra de mieux dimensionner notre accueil – merci d’avance

Pour en savoir plus :

- Les moines de Tibhirine :

Le 21 mai 1996, sept moines trappistes étaient assassinés en Algérie. Leur mort a soulevé l’émotion de la communauté internationale. Le testament spirituel de frère Christian de Chergé résonne aujourd’hui comme l’un des grands textes du XXème siècle. Cette petite communauté de l’Atlas vivant en proximité avec ses voisins algériens est allée jusqu’au bout de l’amitié et de la fidélité à une vie monastique plantée en terre d’Islam. Ce qui a fait vivre cette communauté continue d’inspirer bien des hommes et des femmes aujourd’hui, de tous horizons, aspirant à vivre cette fraternité qu’ils ont signée de leurs vies.
- www.moines-tibhirine.org
- Le film « Des hommes et des dieux », César du meilleur film et Grand Prix du Jury du Festival de Cannes 2010.

L’église de Saint Michel de Bannières :

Saint-Michel de Bannières est située entre Collonges-la-Rouge (9km) et Martel (12km), à 25 km au sud de Brive et non loin de Rocamadour (30km).

Le 7 janvier 2001, au cours d’une célébration présidée par Mgr Maurice Gaidon, évêque de Cahors, a été inaugurée une plaque de marbre blanc sur laquelle est gravé le Testament Spirituel du Père Christian de Chergé. Elle a été financée par une souscription dans le village sans que la famille soit au courant. C’est dans cette église que les parents de Christian se sont mariés et qu’il a dit une de ses premières messes.

Ce fut la première pierre symbolique de la restauration maintenant achevée de cette belle église classée Monument Historique dans laquelle il pleuvait ! Mystérieusement, depuis 15 ans, l’émotion provoquée par la plaque s’est amplifiée en résonnance avec une actualité marquée par la violence.

Entièrement restaurée, et abritant de très belles fresques, l’église est aujourd’hui un lieu discret de pèlerinage, de rencontres et d’évènements, « passeur » d’un message de paix, d’ouverture et d’accueil.

Animations et soutien aux travaux sont portés par l’Association des Amis de l’Eglise de Saint Michel de Bannières (AESMB)

Contact : aesmb46@gmail.com