Nouvelle ostension de la Sainte Coiffe à Pâques

Cathédrale St Etienne de Cahors.
Du mardi de Pâques au dimanche de la miséricorde.
Mardi 6 au dimanche 11 avril 2021.

L’ostension de la Sainte Coiffe est maintenue du mardi de Pâques au dimanche de la miséricorde dans le respect des consignes sanitaires : vénération individuelle de la Sainte Coiffe et venue en petits groupes.

PS : à noter que pour se rendre dans un lieu de culte, les nouvelles attestations autorisent à se déplacer dans l’ensemble du département de résidence. N’hésitez donc pas à relayer cette proposition aux personnes qui seraient heureuses de la vivre.

En 2019 nous avons fêté les 900 ans de la cathédrale de Cahors qui ont marqué l’occasion de rendre à nouveau visible la Sainte Coiffe. Conservée désormais de manière permanente dans la cathédrale, la relique sera à nouveau mise en valeur du mardi de Pâques au dimanche de la miséricorde (du 6 au 11 avril).

Cette même semaine notre paroisse accueillera la visite pastorale de notre évêque. Mais je me permets de vous inviter aussi à vivre cette démarche de foi en ces moments où l’Eglise célèbrera la Résurrection du Christ. Mgr Camiade participera à la dernière journée de l’ostension, le dimanche 11 avril.

Ouverture de la chapelle de la Sainte Coiffe et démarche individuelle de vénération :

A l’exemple des apôtres Pierre et Jean entrés au tombeau vide le matin de Pâques, et à la suite des milliers de pèlerins venus dans la cathédrale de Cahors, durant ces journées chacun sera invité à entrer dans la chapelle de la Sainte Coiffe qui sera exceptionnellement ouverte au public, à passer sous la relique en signe de vénération, et à contempler ce linge non pas plié comme au matin de Pâques mais exposé devant tous, signe de notre foi en la Résurrection du Christ. La démarche se prolongera par un temps de recueillement en présence du Seigneur dans la chapelle du Saint Sacrement attenante.

Ce parcours de vénération est une invitation à redécouvrir le chemin des apôtres le matin de Pâques : Jean « vit et il crut », mais qu’a-t-il vu dans le tombeau ? Il a vu l’absence du corps de Jésus, un tombeau vide et, par les linges bien pliés, les signes de son passage. De courtes méditations de la Parole de Dieu vous seront proposées dans la cathédrale pour accompagner cette démarche.

Vénérer la Sainte Coiffe est une invitation à sortir de nos tombeaux, à aller dans les lieux de vie où le Ressuscité nous donne rendez-vous. Avec les apôtres, passer de l’absence à la présence nouvelle du Christ ressuscité est l’expérience qui nous sera donnée de vivre pour raviver notre foi.

Que cette démarche puisse être l’occasion d’ouvrir toujours plus notre cœur au Seigneur Jésus, comme nous y invite le Pape François dans la bénédiction qu’il adresse à tous les pèlerins qui viendront en ce lieu.

Bonne montée vers Pâques !
Père Luc Denjean

« Il vit et il crut » (Jn 20, 8)

Du mardi 6 avril au vendredi 9 avril :

• 15h30-17h30 / Ouverture de la chapelle de la Sainte Coiffe, vénération individuelle
  • 17h / Chapelet de la miséricorde
  • 17h30 / Messe

Samedi 10 avril :

• 8h30 / Messe
  • 9h / Adoration du St Sacrement
  • 17h / Chapelet de la miséricorde

Dimanche de la Miséricorde, 11 avril :

• 10h30 / Messe présidée par Mgr Camiade
  • 16h / Chapelet de la miséricorde
  • 16h30 / Veillée miséricorde : enseignement par Mgr Camiade, adoration du St Sacrement, chants et prières, confessions.

Groupement paroissial Cahors-Mercuès-Pradines :
Rendez-vous sur notre site internet pour tout connaître de l’actualité (feuille paroissiale, horaires des messes...) https://www.paroissedecahors.fr/