900e anniversaire de la cathédrale de Cahors

Du 12 mars au 8 décembre 2019.

Classée au patrimoine de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, la Cathédrale Saint-Étienne fut érigée en 1119 au cœur du centre ancien de la Cité cadurcienne.

A l’occasion des 900 ans de la Cathédrale de Cahors, des projets insensés vont être menés :
 Rechercher et remonter le Maître autel de la Cathédrale qui a sombré dans le Lot durant les guerres de religions.
 Ressortir et sécuriser une relique christique, la Sainte Coiffe, dont peu de gens soupçonnent l’existence.
 Révéler et découvrir la richesse patrimoniale de l’édifice.

Plus de 60 manifestations et animations seront organisées du 12 mars au 8 décembre 2019 ainsi que de nombreuses visites et animations ludiques pour permettre à tous de (re)découvrir cet édifice emblématique de la cité cadurcienne.

Programme des festivités :

6 mars 2019 Mercredi des Cendres : à partir de ce jour tous les offices se dérouleront dans la cathédrale jusqu’au 8 décembre 2019
12 mars 2019 Ouverture officielle du 900e anniversaire de la Cathédrale de Cahors à 19h, sur le parvis de la Cathédrale
14 avril 2019 Dimanche des Rameaux. Installation et vénération solennelle de la Sainte Coiffe dans la cathédrale de Cahors
 10h procession des Rameaux présidée par Mgr Camiade, évêque de Cahors (départ du cloître de la cathédrale)
 10h30 messe des Rameaux dans la cathédrale
 A l’issue, vénération solennelle de la Sainte Coiffe
 18h vêpres devant la Sainte Coiffe
27 avril 2019 Samedi de l’octave de Pâques. Procession de la Sainte Coiffe dans la ville de Cahors, départ de l’église St Barthélémy à 15h.
4 mai 2019 Pèlerinage Doyenné de Saint Céré-Dordogne
18 mai 2019 Pèlerinage Doyenné de Gramat-Causse Central
8 juin 2019 Colloque sur la Sainte Coiffe / Confirmations d’adultes
9 juin 2019 Dimanche de Pentecôte : mise en place de la Sainte Coiffe dans la chapelle d’Axe
10 juin 2019 Lundi de Pentecôte, fête de Marie, mère de l’Eglise, pèlerinage à Rocamadour dans le cadre du 900e anniversaire
27 juillet 2019 Anniversaire de la dédicace de l’autel de la cathédrale par le pape Calixte II en 1119
15 août 2019 Assomption de Marie. 16h : Procession fluviale du Pont Valentré à la Cathédrale (par la place Champollion)
8 septembre 2019 Fête de la dédicace de la cathédrale. Consécration du nouvel autel
14 septembre 2019 Ban des Vendanges de la Confrérie du Vin de Cahors et messe solennelle
21 septembre 2019 Pèlerinage Doyenné de Figeac
28 septembre 2019 Rassemblement diocésain de la catéchèse des enfants
13 octobre 2019 Pèlerinage Hospitalité Diocésaine de Cahors
8 décembre 2019 Clôture du jubilé des 900 ans

PARCOURS JUBILAIRE. Du dimanche 14 avril au dimanche 8 décembre 2019 :

• Parcours du pèlerin : Ce dernier se réalise de manière autonome avec l’aide d’une musette du pélerin.
  • Parcours jubilaire ou le parcours de la résurrection : Il se réalise tous les jours à 16h30. Ouvert à tous, il permet de découvrir la Cathédrale sous l’angle spirituel en 7 étapes.
  • Parcours jubilaire pour enfants : Réalisé pour les enfants de 5 à 10 ans, ce parcours jubilaire se réalise de manière libre grâce à l’aide d’un livret de jeux et de découverte disponible au sein de la Cathédrale.

RENDEZ-VOUS SPIRITUELS :

• Messes : du lundi au samedi à 18h15 • Samedi à 8h30 • Dimanche à 10h30
  • Vêpres : Dimanche à 18h, suivies d’une messe à 18h30
  • Confessions et rencontres avec un prêtre : mercredi de 9h à 12h • Samedi de 9h30 à 12h
  • Veillée de la Miséricorde : tous les derniers samedis du mois d’avril à novembre de 20h30 à 22h

> texte pastoral de Mgr Laurent Camiade, pour les 900 ans de la cathédrale de Cahors, ici.

> Ouverture des 900 ans : retour en images et mot de Mgr Camiade "Clé Eglise"

> Programme officiel des manifestations / Découverte / Histoire / Patrimoine / Fête

Renseignements :
- 3 place Chapou - 46000 Cahors : office de point d’information (du lundi au vendredi de 10h à 12h, et de 14h à 18h)
- Office de tourisme de Cahors / St-Cirq-Lapopie : 05 65 53 20 65
- coordination@leneufcentieme.fr
- Facebook : @leneufcentieme

Retrouvez l’ensemble du programme et des actualités du 900e sur : www.leneufcentieme.fr

La Sainte Coiffe de Cahors :

La Sainte Coiffe du Christ est vénérée comme une relique de la Passion, l’un des linges mortuaires de Jésus resté dans le tombeau vide après sa Résurrection. Elle se trouve à Cahors depuis 900 ans, elle a cependant été enlevée à la vénération des fidèles depuis quelques années.
En 2019, à l’occasion du 900e anniversaire de la cathédrale de Cahors, et sous l’autorité de Mgr Camiade, évêque de Cahors, elle sera de nouveau présentée dans la cathédrale à la vénération des fidèles, aux horaires d’ouverture, de 9h à 19h.

A ceux qui le souhaiteraient (à partir du 14 avril, dans la cathédrale), il sera proposé un parcours spirituel d’une heure environ, organisé en sept étapes, et dont le couronnement sera, bien évidemment, de se recueillir devant la sainte coiffe, objet de piété nous introduisant dans le réalisme du mystère de la Résurrection de Jésus.
Ce parcours se déroulera avec un petit livret d’accompagnement, complétant un balisage avec des panneaux dans la cathédrale et le cloître. Chaque étape consistera en une méditation, qui s’appuiera sur des éléments soigneusement choisis.

Attention, veuillez bien noter le contact unique pour toute demande d’informations ou réservation de pèlerinage :
Nadine Capelle : 06 21 03 20 60
saintecoiffe@gmail.com

> Propos sur la Sainte-Coiffe de Cahors, par Mgr Laurent Camiade, dimanche des Rameaux 14 avril 2019

> Mot de l’Evêque sur la Sainte Coiffe.

> Participer à la Garde d’Honneur de la Sainte Coiffe.

> "Site officiel de la Sainte Coiffe de Cahors" ici.

Extrait de "La Vie des Diocèses - KTO"

Renseignements :
- Office de tourisme de Cahors / St-Cirq-Lapopie : 05 65 53 20 65