4e Pèlerinage des mères de famille

Retour sur ce rendez-vous du 2 mai à Rocamadour
Organisé par des paroissiennes de Castelnau-Montratier et accompagné par le Père Bertrand Cormier, prêtre de la paroisse de Labastide-Murat, ce 4e pèlerinage a rassemblé une quarantaine de femmes venant des quatre coins du département et certaines de Toulouse ou de Brive.

Près de quatre heures de marche pour elles, dans les chemins chargés d’histoire, entre causses, sous-bois et falaises, ponctuées d’enseignements, de temps de prière et d’une célébration. Cette année, les enseignements portaient sur Marthe Robin, grande figure chrétienne stigmatisée, reconnue vénérable en novembre dernier par le pape François.

Ils étaient assurés par des femmes du Foyer de charité Notre-Dame de Lacépède près d’Agen : Colette, Jeanne, Odile et Mireille se sont jointes aux pèlerines avec joie et ont eu à cœur de présenter la personne de Marthe dans toutes ses dimensions, humaines et spirituelles, la rendant familière et présente.
La vie corporelle de Marthe Robin a été réduite à néant suite à une maladie évolutive paralysante. Elle a vécu la plupart de ses jours dans un lit, plongée dans l’obscurité et s’est ainsi laissée habiter par le Christ. Sa spiritualité a été extrêmement féconde. Des milliers de personnes se sont rendues à son chevet pour être éclairées par elle. Peu de points communs pourtant avec la vie des femmes d’aujourd’hui. Mais la souffrance de Marthe a moins été présentée comme un chemin nécessaire à toute vie de foi, que comme le signe d’une formidable espérance.
Les pèlerines d’un jour, marquant une pause dans leur quotidien hyperactif pour certaines, ont eu un grand bonheur à partager la marche, les enseignements, les temps de prière, et aussi à se rencontrer. C’est l’occasion pour elles de communiquer chaque année entre femmes sur leur vie de famille, de foi, d’Eglise et de se réconforter aussi les unes les autres, de s’encourager sur ce grand chemin de la vie chrétienne vers le Père, avec Marie comme Mère-veilleuse. La journée s’est terminée par un temps d’action de grâce à la chapelle Notre-Dame de Rocamadour. Toutes ont ensuite regagné leur foyer avec peut-être pour certaines ce refrain en tête, paroles de Jésus reçues par Marthe :
« Va, dis aux hommes, combien je suis bon, va, dis-leur, toute ma tendresse pour eux »

Pour celles qui souhaiteraient vivre ce pélerinage l’année prochaine, rendez-vous samedi 28 mai 2016 à Rocamadour avec l’intervention de la théologienne Claire Patier.

Cécile Maupoux : 05 65 31 86 38 / chiha-maupoux@wanadoo.fr
Denise Verneuil : 06 22 56 59 67 / deniseverneuil@gmail.com