Triduum Pascal à Rocamadour

1er au 4 avril 2021.

Cette année encore, le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour propose un Triduum pascal exceptionnel !

- Programme :
Prêché par l’abbé Julien Wato, dominicain de Marseille

Tous les jours

• 10h – 10h45 / Confessions (Basilique)
  • 10h30 / Chapelet (Chapelle Notre-Dame)
  • 12h / Office du milieu du jour (Crypte)

Jeudi Saint / 1er avril

• 8h30 / Office des ténèbres (Crypte)
  • 14h / Enseignement (Crypte)
  • 17h / Messe de la Cène (Basilique)

Vendredi Saint / 2 avril
Vénération au reposoir jusqu’à 15h (Crypte)

• 8h30 / Office des ténèbres (Crypte)
  • 11h / Enseignement (Basilique)
  • 12h30 / Chemin de Croix (Départ Porte Saint Martial)
  • 15h / Chapelet de la Divine Miséricorde et début de la neuvaine à la Miséricorde (chapelle St Blaise)
  • 17h / Office de la Passion (Basilique)

Samedi Saint / 3 avril

• 8h30 / Office des ténèbres (Crypte)
  • 11h / Enseignement (Basilique)
  • 14h-16h / Confessions (Basilique)
  • 16h30 / Vêpres (Basilique)
  • 17h / Vigile de Pâques à Gramat (St Pierre)

Dimanche de Pâques / 4 avril

• 6h15 / Bénédiction du feu nouveau (Porte St Martial) et Vigile de Pâques (Basilique)
  • 8h30 / Laudes (Chapelle Notre-Dame)
  • 11h / Messe solennelle de Pâques (Basilique)
  • 17h / Vêpres solennelles (Crypte)

- Informations pratiques :

• Offices et enseignements ouverts à tous
  • A moindre frais et sur réservation préalable : restauration et logement possible sur place pendant toute la durée du triduum
  • Pour les jeunes de 18 à 25 ans : inscrivez-vous comme bénévoles !
  • Besoin d’info supplémentaires ? Contactez-nous, nous vous aiderons à organiser votre venue : contact@sanctuairerocamadour.com

- Toute l’actualité du Sanctuaire de Rocamadour sur :
www.sanctuairerocamadour.com

- Nouveau : feuilletez la brochure du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour

- Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

Source : site Eglise Catholique de France, édité par la Conférence des Evêques de France