Intervention de Mgr d’Ornellas dans notre diocèse

Nous avons eu la joie de recevoir dans notre diocèse au couvent de Gramat, Monseigneur Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Président de la Commission Episcopale de la Catéchèse et du Catéchuménat (CECC), invité par notre évêque Monseigneur Laurent Camiade.

Mgr d’Ornellas souligne que "le catéchiste est un témoin à l’image de Marie qui a un cœur brûlant d’amour et ne peut faire autrement que de transmettre : il a rencontré le Christ".

Cette formation portait sur l’importance et l’intérêt du Catéchisme de l’Eglise catholique, fruit de l’ensemble des diocèses du monde entier et pensé par le saint peuple de Dieu. C’est un livre* de référence pour connaître la foi catholique.

En voici un exemple : (n°25)
"Toute la finalité de la doctrine et de l’enseignement doit être placée dans l’amour qui ne finit pas. Car on peut bien exposé ce qu’il faut croire, espérer ou faire ; mais surtout on doit toujours faire apparaître l’Amour de notre Seigneur afin que chacun comprenne que tout acte de vertu parfaitement chrétien n’a pas d’autre origine que l’Amour et pas d’autre terme que l’Amour."
Le Catéchisme de l’Eglise catholique est un outil précieux pour ressourcer tous ceux qui œuvre à l’annonce de l’évangile. Il nous aide à cheminer dans notre vie de foi.

L’après-midi, Mgr d’Ornellas nous a encouragés à nous mettre au travail pour apporter notre contribution à l’élaboration d’un nouveau document national pour l’orientation de la catéchèse.
Les évêques se sont penchés, sur le dossier de la catéchèse et ont lancé de nouveaux chantiers, dix ans après la publication du Texte national d’orientation de la catéchèse (TNOC). Ce travail vise à améliorer la vitalité et la fécondité de la catéchèse dans notre vie aujourd’hui en France.

Chaque diocèse est invité à réfléchir sur ce qui se vit en catéchèse sur le terrain à travers nos pratiques, nos expériences et nos difficultés. Quels défis elle doit affronter afin que l’Évangile continue d’être annoncé aux enfants et à leurs parents, pour leur joie ?

Dans « la joie de l’Amour », le pape François nous rappelle au numéro 287 que « notre engagement créatif est un don qui nous permet de collaborer à l’initiative de Dieu ». Comment créons-nous des conditions favorables à cette rencontre, intimité avec le Christ, pour nous mais aussi pour les catéchumènes, les enfants, les parents, les personnes que nous rencontrons ?…

* Catéchisme de l’Église catholique, collection « documents d’Église », Coédition Bayard - Cerf - Fleurus-Mame, 2012 / 848 pages / 14,5 x 20,5 cm

Discours détaillé de Mgr d’Ornellas dans la pièce-jointe ci-dessous.