Pastorale des jeunes : Mgr Camiade fixe le cap

Nouveautés concernant la Pastorale des jeunes du Diocèse

La pastorale des jeunes dans le Diocèse de Cahors est riche de nombreuses propositions de types très divers qui ne sont ni à opposer ni à chercher à fusionner. Elles nécessitent toutefois un esprit de communion et de coordination auquel tous doivent gagner. Car pastorale des adolescents et aumôneries de l’enseignement public, pastorale dans l’enseignement catholique, camps 4 horizons, pélés VTT, camps ski et prière, mouvements scouts, mouvements d’action catholique des jeunes, JND, JMJ, Jeunes pros, jeunes de l’hospitalité diocésaine, etc. visent le même service des jeunes et de leur croissance spirituelle. Les jeunes eux aussi sont très divers et la diversité des portes d’entrée dans l’Église est une nécessité. Cela dit, la foi chrétienne nous conduit tous à entrer toujours plus profondément dans une mission qui nous dépasse : celle du Fils, venu du Père pour sauver les hommes et qui nous a envoyé son Esprit Saint, Esprit d’amour, d’unité, de paix et de joie surnaturelle.
Il est donc important de coordonner les efforts et aussi de se retrouver tous ensemble à certaines occasions comme d’approfondir ensemble nos raisons d’agir ou de partager nos difficultés. Ainsi se tisse une communion diocésaine.

1. Coordination :
Je souhaite que le vicaire général réunisse deux fois chaque année les responsables, animateurs et chefs des différentes composantes de la pastorale des jeunes pour resserrer les liens de communion ecclésiale par un temps de prière commune et une mise en commun des calendriers et des informations ; et pour prendre un temps d’approfondissement de tel ou tel thème transversal lié à la pastorale des jeunes dans le monde d’aujourd’hui.
La première rencontre a été fixée par l’abbé Florent Millet au samedi 1° octobre de 9h30 à 12h00 à Labastide-Murat. Notez-la bien sur vos agendas !

2. Temps forts prioritaires :
Les temps forts cités ci-dessous sont, à mes yeux, prioritaires pour la pastorale des adolescents et des jeunes dans le Diocèse de Cahors et doivent être proposés à tous, sans concurrence avec d’autres initiatives.

pour les adolescents : j’ai chargé l’équipe diocésaine de l’AEP, élargie à une mission en partenariat avec d’autres dont spécialement les acteurs pastoraux de l’enseignement catholique, de proposer chaque année 3 temps forts diocésains destinés à tous les jeunes :
- Un rassemblement annuel des 6°-5° ;
- Un rassemblement annuel des confirmands ;
- En association avec les autres responsables diocésains mandatés par leurs évêques, un rassemblement Provincial bisannuel (habituellement à Lourdes) // ou une proposition diocésaine les années sans rassemblement provincial (par exemple marche de nuit sur Rocamadour) pour les 4°-3° et lycéens.

pour les jeunes majeurs : les Journées Mondiales de la Jeunesse tous les deux ou trois ans, dans un lieu fixé par le pape (cette année à Cracovie).

+ Laurent CAMIADE, évêque de Cahors