Une belle journée dans la joie et l’amitié

LCE "Lourdes Cancer Espérance", 24 juin 2023

Le 24 juin, le Mont Joseph accueillait, dans son superbe cadre de verdure, la traditionnelle journée d’amitié de « LOURDES CANCER ESPERANCE ».

Pour cette journée très attendue, tout était réuni pour le bon déroulement de ce rassemblement : un soleil éclatant, un ciel bleu, des chants d’oiseaux, une brise légère. A 10h30, tout était prêt pour accueillir au mieux, à l’ombre, les participants à la journée : tables, chaises, parasols, autel et sonorisation pour la messe en plein air, le tout mis en place le matin de bonne heure par une petite équipe dynamique de jeunes bénévoles.
Pendant ce temps, au bas des escaliers, une autre équipe préparait et offrait le café, accueillait les amis, proposait des "cases" où chacun choisissait ses numéros favoris dans la grille-solidarité "LCE", prenait des nouvelles des uns et des autres, donnait des renseignements, et enregistrait les inscriptions pour le pèlerinage qui aura lieu du 19 au 23 septembre à Lourdes.

Petit à petit, vers 11h, tout le monde prenait place sous les sapins, devant l’autel dressé sur l’herbe à côté de la chapelle, accueillis par Mgr Laurent CAMIADE et le Père Christian DURAND, curé du groupement paroissial de St Céré.
Magnifique entrée en célébration par Frédéric Bardet, animateur venu du TARN aidé par Vincent Sexstus, bien connu à St-Céré, avec des chants repris avec joie par l’assistance ; ce temps de célébration « à ciel ouvert » et ciel d’un bleu pur ce jour là, met le cœur en joie !
Le Père Evêque, par son homélie, ne manqua pas, non plus, de nous émerveiller par ses bonnes paroles et son sourire.
Messe très priante et vivifiante, avec des chants magnifiques et pleins d’espérance, en communion avec ceux qui nous ont quittés et ceux trop fatigués qui n’ont pû nous rejoindre.

Le verre de l’amitié et un joyeux pique-nique nous réunissaient ensuite, dans la joie et l’amitié, à l’ombre ; l’occasion d’accueillir les nouveaux et de discuter avec ceux que nous n’avions pas vu depuis longtemps.
A la pause café, détente et tirage de la petite tombola, avec de superbes lots, dont certains ont été confectionnés et offerts par des mains agiles de quelques adhérents. Bravo aux gagnants, et MERCI aux généreux donateurs !

Ensuite, vint le temps de l’animation en chansons, refrains et prières, assurée avec compétence, bienveillance et humour par Frédéric et repris par l’assistance, sans oublier le chant de ralliement de L.C.E. « les cailloux blancs » ; tout ceci, sourire aux lèvres (c’est bon pour le moral !)

Au terme de cette belle journée ensoleillée, après avoir croisé tant de sourires, chacun est reparti, heureux d’avoir vécu de très beaux moments d’amitié, de partage et d’avoir parmi nous le Père Jean Makaya que nous avons retrouvé en meilleure santé.
Une dernière petite collation et c’est l’Au-Revoir !
Un grand merci à Mgr Camiade, au Père Christian Durand pour leur soutien, à ceux qui ont si bien nettoyé le site, à tous les participants à cette rencontre et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette agréable journée.
Rendez-vous est donné à l’an prochain, le samedi 29 juin 2024 !