Nominations - Décembre 2018

Par décision de Monseigneur Laurent CAMIADE,
évêque par la grâce du siège Apostolique :

Conseil épiscopal :

Le conseil épiscopal est une structure de gouvernement du diocèse. Il est composé des plus proches collaborateurs de l’évêque. L’évêque réunit son conseil épiscopal pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres ou de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent en vue du bien de tous. Il se réunit au moins deux fois par mois.

Composition du conseil épiscopal, pour trois ans à compter du 8 décembre 2018 :

• Mgr Laurent Camiade, évêque ;
  • Abbé Florent Millet, vicaire général ;
  • Abbé Michel Peyrichoux ;
  • Abbé Luc Denjean ;
  • Serge Clerget, diacre ;
  • Chantal Bonnemère, animatrice pastorale (pastorale adolescente) ;
  • Marie-Madeleine Rey, commission diocésaine d’art sacré.

Explication : l’appel d’un diacre et de deux femmes baptisées laïques connaissant bien le diocèse est une nouveauté qui correspond à un besoin de prendre les décisions avec l’éclairage de personnes situées différemment dans l’Église : prêtres, diacre, hommes et femmes. Le charisme diaconal (service du frère) et le charisme féminin sont appelés à compléter le charisme proprement pastoral des prêtres et de l’évêque. Concernant le rôle des femmes dans l’Église et la société, le Saint-Père enseigne : « il faut encore élargir les espaces pour une présence féminine plus incisive dans l’Église. Parce que le génie féminin est nécessaire dans toutes les expressions de la vie sociale ; par conséquent, la présence des femmes dans le secteur du travail aussi doit être garantie et dans les divers lieux où sont prises des décisions importantes, aussi bien dans l’Église que dans les structures sociales » (Evangelii gaudium, n° 103).

Fait à Cahors, le 8 Décembre 2018

+ Laurent CAMIADE