Bulle papale

Lettre solennelle du pape François portant nomination de Mgr Camiade

François, évêque, Serviteur des Serviteurs de Dieu [1]

A notre cher fils Laurent Camiade, jusqu’à présent Vicaire général dans le diocèse d’Agen, Évêque élu du siège cathédral de Cahors, salut et bénédiction apostolique.

Ayant succédé au bienheureux Pierre, nous avons le souci du bien de tout le troupeau du Seigneur.

Comme il faut pourvoir à l’antique et illustre église cathédrale de Cahors dans la chère France, vacante depuis que notre vénérable frère Norbert Joseph Henri Turini a été constitué évêque de Perpignan, vous, cher fils, doté des qualités requises et expert en matières pastorales, vous paraissez apte à cette charge.

C’est pourquoi, après consultation de la Congrégation pour les Évêques, avec notre suprême pouvoir apostolique, nous vous nommons Évêque de Cahors avec tous les droits et obligations.

Nous vous permettons de recevoir l’ordination hors de la ville de Rome, des mains de tout évêque catholique, en observant les règles liturgiques et après avoir fait profession de foi catholique et prêté serment de fidélité envers Nous et nos successeurs, conformément aux saints canons.

Nous ordonnons, en outre, d’informer de ces lettres le clergé et le peuple du Siège de Cahors ; nous les exhortons à vous recevoir avec joie et à vous rester unis.

Pour vous enfin, cher fils, nous demandons les dons de l’Esprit Paraclet, lumière des cœurs, pour qu’ainsi soutenu, vous puissiez prendre soin des fidèles qui vous sont confiés, avec une charité bienveillante et zélée, par vos paroles et surtout par le langage persuasif de l’exemple de la sainteté de votre vie.

Et que la paix du Christ, avec la protection de Notre-Dame de Rocamadour, soit toujours avec vous et avec cette communauté ecclésiale qui nous est très chère.

Donné à Rome, près S. Pierre, le quinze du mois de juillet, l’an du Seigneur 2015, de notre Pontificat le troisième.

François

Marcel Rossetti, protonotaire apostolique