Agriculteurs, on vous aime !

Communiqué de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors

Cahors, le 29 janvier 2024

Lors de visites pastorales, j’ai toujours été accueilli avec beaucoup de gentillesse par les agriculteurs, éleveurs, cultivateurs ou viticulteurs de notre beau département du Lot. J’ai souvent entendu des inquiétudes et une certaine gravité lorsqu’il s’agit de parler de l’avenir, de la transmission de la terre mais aussi du présent et de l’alourdissement des contraintes administratives.

Ce que j’ai perçu bien souvent c’est qu’ici, on aime nos agriculteurs. Vous le savez, même si vous ne le ressentez pas toujours ! Les manifestations de ces derniers jours ont souvent été l’occasion d’exprimer ce soutien, cette amitié, cette reconnaissance pour votre travail, souvent peu rémunéré ou même menacé.

J’invite les chrétiens et toute personne de bonne volonté à manifester notre amitié, notre compréhension, notre solidarité et notre compassion. Nous pouvons, en particulier, par nos actes d’achat, soutenir une agriculture qui respecte davantage les hommes et la nature.

Dans le contexte de cette crise du monde agricole, une éleveuse m’a dit avoir été touchée par cette oraison de la liturgie des heures qui fait partie de la prière de l’Église : « Dieu qui ne cesse de créer l’univers, tu as voulu associer l’homme à ton ouvrage ; regarde le travail que nous avons à faire : qu’il nous permette de gagner notre vie, qu’il soit utile à ceux dont nous avons la charge et serve à l’avènement de ton royaume ». J’en lisais une autre ce matin qui va dans le même sens et dans laquelle je voyais en arrière-plan nos amis paysans criant leur colère : « Tu demandes à l’humanité, Dieu créateur, de se perfectionner de jour en jour et d’achever par son travail l’œuvre immense de la création ; aide-nous à faire que tous les hommes aient des conditions de travail qui respectent leur dignité : qu’en s’efforçant d’améliorer leur propre sort, ils agissent avec un esprit de solidarité et de service ».

L’Église, sans cesse prie pour vous. On vous aime et on vous remercie pour ce que vous êtes et ce que vous faites !

Cahors, le 29 janvier 2024

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors

Revendications du monde agricole : paroles de l’Église catholique :
Messages d’évêques de France