Une nouvelle forme de gouvernance pour notre diocèse

Comment le diocèse sera-t-il gouverné pendant l’intervalle de temps entre le 18 octobre 2014 et le 18 janvier 2015 ?
Le 18 octobre, Mgr Norbert Turini ayant été nommé Evêque de Perpignan-Elne, il n’est donc plus Evêque du diocèse de Cahors

Qui gouverne le diocèse ?

L’Eglise, dans sa sagesse, a bien sûr prévu cette situation dans son Code de droit canonique. En attendant la venue d’un nouvel Evêque, Mgr Turini devient Administrateur apostolique de Cahors jusqu’à sa prise de fonction dans les Pyrénées Orientales le 18 janvier 2015.

Que peut faire l’administrateur apostolique ?

Il peut nommer un administrateur paroissial si un curé est empêché par une maladie grave ou s’il meurt. Il peut aussi révoquer un prêtre coopérateur « pour une juste cause ». Avec le consentement du Collège des Consulteurs, il a le droit de révoquer le chancelier, mais aussi d’appeler au diaconat et au presbytérat. Naturellement, il peut donner le sacrement de confirmation et déléguer ce droit à un prêtre. Bref, il peut faire la plupart des actes de l’Evêque du lieu…

… Et ce qu’il ne peut pas faire ?

Il n’a pas le droit de convoquer un synode diocésain. Il ne peut pas ériger, modifier, supprimer une ou plusieurs paroisses, ni constituer de nouveaux doyennés, ni créer de nouvelles aumôneries. Il n’a pas le droit de confier une paroisse à un Institut Religieux ni à une Société de Vie Apostolique. Il ne peut pas ériger une association publique de fidèles. Pendant un an, il ne peut pas nommer de curé. Il lui est par ailleurs défendu de soustraire ou de détruire tout document de la Curie diocésaine, ou de les modifier. Il ne doit pas aliéner les biens du diocèse.

Il est également à noter que les Conseils de l’Evêque – en particulier le Conseil épiscopal, le Conseil presbytéral et le Conseil diocésain de Pastorale - ont cessé d’exister le 18 octobre puisqu’ils étaient les Conseils de Mgr Turini, évêque du diocèse de Cahors, et que ce dernier ne l’est plus. Il n’y a plus de Vicaire Général pour la même raison. Seuls demeurent en poste le Conseil des Affaires Economiques, le Collège des Consulteurs, l’économe diocésain, l’official et le chancelier.

…Et après le 18 janvier ?

Le Doyen du Collège des Consulteurs le convoquera pour élire parmi ses membres un administrateur diocésain qui comme son nom l’indique, administrera le diocèse de Cahors jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque.