Journée des Ouvrants 2017 : vidéo de l’intervention de Mgr Camiade

La Journée des Ouvrants 2017 a été un succès notamment grâce à vous !

Toute l’équipe de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) remercie infiniment toutes les personnes qui auront apporté de l’aide et/ou auront assisté à cette 1ère Journée des Ouvrants du mardi 16 mai à Assier !
(lien annonce de la 1ère Journée ici)

Sous un soleil radieux, le programme de la journée s’est déroulé tel que prévu.
L’enseignement de Mgr Camiade, vidéo ci-dessous, aura marqué les esprits.

Certains points bien précis seront à mettre en application ou ont impressionnés un auditoire d’environ 50 intéressés : telle l’amélioration de la signalétique et des explications concernant statue, vitraux,... de nos églises ; les références bibliques lors des visites ; l’importance d’avoir une église aux portes ouvertes, ce qui, contrairement aux idées reçues, en protège l’intérieur ; "qu’un clocher pointe vers le Ciel"...

M. Jean Lafont, adjoint au maire d’Assier s’est fait un honneur de nous accueillir et de nous présenter le patrimoine de sa ville et l’importance des valeurs humaines.

Une visite didactique et conviviale avait été assurée par la guide officielle du château d’Assier qui nous avait ainsi offert son jour de congé avec bon cœur.

A l’ombre indulgente des arbres de la salle communale d’Assier, nous avons pu partager, autour de Monseigneur, victuailles du cru et propos fort inspirants !

L’après-midi, un temps de réflexion/atelier suivi de restitutions, ainsi que de l’intervention de Françoise Liboutet, déléguée à la PRTL Nationale, a permis de mieux comprendre les enjeux de tous ces missionnaires et leurs besoins.

La journée a été clôturée par une messe officiée par Mgr Laurent Camiade et concélébrée par le curé du lieu, le Père Guillaume Soury-Lavergne et par le prêtre aumônier de la PRTL du diocèse de Cahors, le Père David Réveillac et animée de la chaleur des ouvrants !

Cet événement aura suscité un vif enthousiasme ! Il ouvre la voie à d’autres "Journées des Ouvrants" pour les années à venir, chaque année pointant sur des thèmes particuliers.

Rendez-vous l’année prochaine et avant cela, la PRTL va s’impliquer dans la semaine événement "Nuit des Eglises" du 24 juin au 2 juillet 2017.

Cyrille Handtschoewercker, délégué PRTL : 06 43 50 02 51