Mission Zachée : témoignages et quelques chiffres évocateurs

Depuis le 3 avril, 150 communes auront été visitées, y compris pour certaines avec un arrêt dans chaque église et des accueils jusque dans les hameaux.
300 témoignages et plus encore de photos, preuves de cette chaleur des 1500 personnes rencontrées. Accueillir la vierge noire portée par l’âne, fidèle compagnon du pèlerin, était synonyme de joie et de ferveur sans oublier les instants de partage, tels les repas organisés avec l’aide des municipalités, les accueils d’un soir dans les familles.
90 pèlerins se sont relayés sous la direction de chaque coordinateur de chemin.
Nous reviendrons régulièrement sur la poursuite de cette mission dont on peut suivre en temps réel la progression encliquant ce lien

Témoignage de Chrisitina, missionnaire

Faites nous partager ces 8 jours de cheminement ?
Partis de Rocamadour dimanche 3 avril, après la messe et la bénédiction des ânes qui portent les copies de ND de Rocamadour, nous étions trois, deux jeunes scouts et moi à parcourir les villages jusqu’à Labastide Murat . Le long de la route souvent les voitures s’arrêtaient pour nous demander ce qui se passait et lorsque nous arrivions dans les villages nous passions voir les gens pour proposer une rencontre, chanter ou prier avec eux, nous leur offrions une image pour prier et nous les invitions à une rencontre qui avait été organisée par la paroisse.

Comment étiez vous reçue dans les villages ?
Matériellement nous étions logés dans les familles et souvent des repas réunissant le village avaient été organisés.
Lorsque nous frappions aux portes, parfois les gens étaient surpris, voire réticents au début puis les cœurs s’ouvraient. Souvent on nous confiait des intentions de prière à porter pendant la mission. Notre Mission était d’apporter Marie dans les villages et les gens l’ont accueillie, ils sont venus vers nous , pour nous c’était un cadeau. Il y avait une joie divine qui nous transportait. Tout coulait de source, comme une évidence… Dans les villages on sentait passer la joie, le bonheur, la mission réveillait l’unité de ces villages.
Souvent les gens nous accompagnaient sur le chemin et marchaient avec nous, ils nous servaient de guide. Cela a été l’occasion de beaux échanges et de belles rencontres.

Tout n’a pas toujours été facile ?
Effectivement, dans le premier village ou nous sommes passés, nous avons senti une grande réticence de la part des gens, il y avait même un volet qui s’est fermé pour ne pas nous accueillir et aucun villageois n’a voulu prier avec nous… Cela n’a pas entamé notre joie d’être témoin. La miséricorde, dont nous étions les missionnaires, c’est aussi de passer dans un village où on nous ferme les portes. On est là pour ceux qui en ont envie, la Vierge était là humblement présente. Il y avait aussi la pluie et les chemins rocailleux…

Qu’est ce que vous retenez de ces quelques jours passés à témoigner de la miséricorde ?
C’est ma première expérience de chrétienne (Christina a été baptisée à Pâques), et ce fut une formidable expérience de découvrir la dimension spirituelle de l’Eglise. On était au service de la Vierge Marie, portée par l’âne Roméo, on en prenait soin et elle nous guidait sur le chemin. Je recommande à tout le monde de faire la mission Zachée. On ne revient pas de cette mission les mains vides. Tu transportes la Vierge, mais c’est Elle qui te porte.

Après la Semaine Sainte passée dans la ville de Cahors, la mission revient ce dimanche 17 avril pour 15 jours sur notre paroisse Saint-Etienne (Cahors et Pradines/Douelle. Elle fera le tour de tous les clochers pour un temps de prière, de témoignage, ou pour une messe. Nombreux ont été ceux qui ont adhéré joyeusement à ce projet et qui ont mis en place toute une équipe d’accueil et d’organisation. Qu’ils en soient vivement remerciés. Je ne doute pas que le Seigneur répandra abondamment ses grâces dans les cœurs qui se sont laissé
toucher par son humble venue, porté sur le genoux de sa Mère, elle-même portée par un âne.
Il n’est jamais trop tard pour rejoindre le mouvement et participer à l’accueil de la Vierge et des missionnaires chez vous pour un repas ou une nuit. Il est aussi possible chaque jour de marcher et d’être missionnaire avec ceux qui conduisent l’âne. Suivez le programme et rejoignez nous. Notez bien la messe de clôture au mont Saint Cyr le samedi 30 avril à 18h, suivie d’un pique-nique.

Témoignage de Marc, coordinateur

Pour des raisons matérielles et de santé, avec ma famille nous avons quitté la Seine-et-Marne pour arriver près de Rocamadour, notre critère essentiel était d’être proche ou au service d’un lieu spirituel. Et comme notre vie de couple et de famille a toujours été sous la conduite maternelle et royale de la Vierge Marie, nous sommes tombés dans la « marmite Rocamadour » !
Etant aussi communautaire d’Alliance au sein de la communauté du Verbe de Vie, nous sommes appelés à une vie apostolique dans le monde et ce lieu nous a grand ouvert les bras.
Après avoir été convié à une réunion sur « la mission Zachée » en novembre dernier, j’ai été interpelé courant janvier par le directeur du Sanctuaire pour éventuellement participer à cette mission et accepté d’être coordinateur d’un des 8 chemins au départ de Rocamadour. En relation avec les responsables de chaque groupement paroissial de ce chemin, je suis et coordonne l’organisation matérielle, temporelle, et spirituelle de chaque étape de ce chemin.
C’est une tache qui n’a pas été évidente pour moi étant dans le Lot que depuis le 5 juillet, département que je ne connaissais pas, puis le décès d’un ami, un couple amis dans l’épreuve à soutenir, un déménagement soudain… Grâce à Dieu, l’abandon à la Divine Providence m’a toujours été familier, puis l’aide et la confiance des amis du Sanctuaire m’ont aidé à y croire !!!
Les portes se sont ouvertes lorsqu’au dernier moment il a fallu remplir les trois premiers jours de chemin pour que mes pèlerins puissent missionner et être accueillis. Il a fallu aussi un certain zèle pour faire avaler au dernier moment à un groupement paroissial qui avait exprimé des réticences, qu’il y aurait cinq pèlerins au lieu de deux ! Mais qui à la fin, m’a remercié de mon travail… Mais je n’ai en fait que le mérite d’avoir été devancé par la Vierge Marie.
Cette mission est un trésor de grâces en cette année de la Miséricorde parce que la Vierge Marie est au centre. Nous lui permettons d’accomplir sa propre mission qui est d’amener ses enfants à Jésus. Mère de Miséricorde, Elle a le pouvoir de ramener des âmes à son Divin Fils. Avec Elle, nous pérégrinons et frappons aux portes de toutes les auberges que sont nos paroisses du Lot qui auront le choix de L’accueillir ou non pour faire naître ou renaître le Sauveur dans les cœurs.
J’aurais certainement raté quelque chose si je n’avais pas participé à une telle mission pleine d’espérance ferme comme notre rocher de Rocamadour !

Soutenir par un don