Vivre l’Avent avec Marie

Relecture de la retraite de samedi 16 décembre 2017

Une journée pour se mettre à l’écoute de la Parole et se préparer à accueillir l’Avènement de Jésus dans nos vies. Différents moments et manières de prier à partir des textes de l’Annonciation et de la Visitation nous ont aidés à entrer en intimité avec le Seigneur, Dieu Père, Fils et Esprit Saint présent dans ce mystère de l’Incarnation, avec la place spéciale de Marie... dans l’oraison personnelle et aussi à prendre conscience que la foi peut être partagée entre nous, par l’Esprit Saint qui habite chacun et chacune de nous et nous touche (le cœur et les oreilles) et nous fait « dialoguer » en petits groupes dans le dialogue contemplatif.

Le visionnement des tableaux des différents artistes qui traduisent leur manière de comprendre ce mystère de l’Incarnation, à différentes époques, dans différentes cultures, ont élargi notre regard sur Noël qui n’est pas uniquement à la crèche mais depuis l’annonciation jusqu’à l’épisode du Temple à 12 ans, Dieu se fait homme et devient de plus en plus humain grâce à la présence de ses parents, et des bergers, des mages… Tous ces gestes de tendresse et d’affection entre les personnes nous révèlent la Tendresse de Dieu qui en est la source.

L’Eucharistie au milieu du jour et les Vêpres en fin de journée nous ont permis de célébrer en église cette joie de la foi et de communion vécue.
Chacun, chacune repart avec un goût renouvelé de la prière et du partage, un regard toujours neuf sur des textes que nous croyons connaître, reprendre la lecture de la Parole de Dieu avec plus d’intelligence du cœur, un désir de prendre plus de temps de silence dans nos vies pour écouter le Seigneur mais aussi les personnes rencontrées, à commencer par les plus proches... et dans la semaine qui précède Noël, entrer plus profondément dans la liturgie pour en vivre… en attendant le prochain temps fort !

Sr Marie Cécile

Soutenir par un don