Informations : présentation des comptes

au 31 décembre 2022

Pour l’année 2022, nous constatons un retour quasi normal en termes de fréquentation des fidèles aux offices et la reprise des pèlerinages avec l’hospitalité de Lourdes et un pèlerinage en Terre Sainte.

Les finances du diocèse de Cahors en quelques chiffres :

• Le résultat comptable est négatif avec -207 033,14 € en 2022 (vs - 49 448,29 € en 2021).
  • Le total des dépenses de fonctionnement est de 2 762 042,56 €, le total des recettes de fonctionnement est de 2 927 498.72 €, soit un résultat positif de fonctionnement de 165 456,16 € (en incluant 404 365,70 € de legs). Vous pouvez remarquer l’importance des legs sur le résultat de fonctionnement du diocèse (qui serait négatif avec - 238 909,54 € sans ceux-ci).
  • Le denier, qui devrait être la principale ressource de l’Eglise, continue de baisser avec -1,24 % en 2022, après une baisse historique de - 8,98 % en 2021 ! C’est 100 458 euros de dons en moins sur 3 ans ! (731 842.75 € en 2022 n 741 043.80 € en 2021 n 832 300 € en 2020).

Cette année, à la date du 1er octobre 2023, nous sommes à -12% de dons reçus pour le denier par rapport à la même date l’année dernière.

Nous continuons à travailler la maîtrise des dépenses, mais le denier permet d’assurer une juste rémunération aux prêtres en activité ou à la retraite, aux animateurs pastoraux, aux personnels de service ou de gestion en mission dans notre diocèse, et il est difficile de faire des restrictions sur ces postes pour faire des économies, d’où l’importance de votre don au denier.

La baisse est dûe aussi à un manque de donateurs et l’âge moyen de ceux-ci pour notre diocèse est de plus de 80 ans. Nous comptons sur vous pour parler à votre entourage et aux jeunes de l’importance de s’impliquer dans l’Eglise en donnant aussi au denier, afin que l’Eglise puisse continuer sa triple mission : annoncer, célébrer et servir.

Merci de tout cœur au nom du diocèse de Cahors.

Maxime Duquennoy,
Econome du diocèse de Cahors

Ci-dessous : deux graphiques reprenant les grands postes de dépenses et recettes de fonctionnement.

Il existe trois moyens pour donner au denier :

Le don en ligne sécurisé et en quelques clics : Denier de l’Eglise en ligne ici, c’est pratique, rapide et sécurisé !

Par chèque à l’ordre de l’Association Diocésaine de Cahors :
Bulletin à renvoyer avec votre chèque

Par prélèvement automatique pour un soutien régulier et réparti dans la durée : simple, efficace et sécurisé : Mandat de prélèvement SEPA

Déduction fiscale : une raison de donner davantage
66% de votre don au Denier est déductible de votre impôt sur le revenu
(dans la limite de 20% de votre revenu imposable)

"Nous prions pour que Dieu nous donne toujours des prêtres, des diacres, des catéchistes, des chrétiens en mission ecclésiale, des équipes d’animation et des conseils. Nous souhaitons que l’Eglise puisse continuer de célébrer les sacrements et être présente à nos côtés pour les baptêmes, les mariages, les épreuves, les deuils".

Mgr Laurent Camiade