Réseau Mondial de Prière du Pape

En octobre, le Pape nous invitera à prier pour l’Église en Synode :
«  Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.  »

Editorial de Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France :

Serviteurs de l’écoute et du dialogue

En octobre 2021, le Pape a lancé le processus du « synode sur la synodalité », invitant chaque Église locale - diocèse, paroisse - à donner un écho de sa vie et de ses attentes. Tout cela a été rassemblé dans un document (1) d’une cinquantaine de pages qui a été publié le 20 juin dernier. Il servira de base pour le synode des évêques qui se tient en ce mois d’octobre à Rome. Pour la première fois dans cette assemblée participeront des hommes et des femmes, religieux et laïcs, qui se sont investis dans cette aventure. Le Pape a annoncé que cette étape se poursuivra jusqu’en octobre 2024.

Le document préparatoire comporte deux parties : d’une part, une Église de nature synodale, et d’autre part, trois thèmes : Communion (une Église qui n’exclut pas), Mission (tout baptisé est concerné), Participation (articulée à l’autorité). Il reflète l’enjeu du synode et l’écho qu’il a reçu.
Ce qui est premier est de faire croître une Église qui écoute et dialogue. Cette manière d’être, exprimée pour notre temps, est celle des apôtres à la Pentecôte. Ils sont attentifs aux sollicitations de l’Esprit Saint qui parle en chacun, et chacun est touché dans sa propre langue. Devenir des hommes et des femmes d’écoute et de dialogue, attentifs aux périphéries du monde, est une priorité que le Pape donne, un style de vie qui caractérise les Chrétiens et l’Église dans sa manière d’agir.
Sur plusieurs années, il nous fait expérimenter ce style nouveau. Ce qui transforme en profondeur, dans le respect de l’Esprit Saint qui travaille en nous, demande du temps. Chacun, chaque niveau de responsabilité est appelé à se laisser guider par l’Esprit pour voir ce qu’il a à faire évoluer dans sa manière d’agir.
Dans une deuxième partie, les thèmes abordés sont des réflexions propres à favoriser cette attitude dans le respect de l’identité chrétienne.

Cette intention nous invite à entrer dans l’expérience spirituelle de se laisser transformer par l’Esprit et par la Parole, pour désirer à partir de l’Autre. Elle mène à la joie ainsi qu’à l’épreuve de la rencontre de l’autre qui rabote et déplace. Cette expérience ecclésiale est aussi à vivre en famille, en couple, dans nos amitiés et toutes nos relations.

(1) XVIe Assemblée générale ordinaire du synode des évêques. Pour une Église synodale : communion, participation, mission
Instrumentum Laboris pour la première session (octobre 2023)

Vidéo du mois de septembre : "Pour les personnes qui vivent en marge de la société"

Vidéos du Pape des mois précédents, à découvrir ici :

Les articles déployés sur le site du Réseau de prière France www.prieraucoeurdumonde.net viennent également en complément de la Vidéo du Pape réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape.