La Lettre du Brésil

Des nouvelles et quelques photos en provenance du Brésil par ce courrier du père Jacques qui annonce son arrivée dans le Lot au mois de Juillet.

Chers parents et amis du diocèse de Cahors,

La Vie et la joie de Pâques inondent encore nos esprits et nos coeurs et renouvellent nos énergies pour passer les frontières et ouvrir les horizons ...
Depuis le Brésil, par ce rapide message, je viens retrouver le diocèse de Cahors qui attend son Pasteur. Le temps passe, la communion continue. J´aurai la joie d´être bientôt plus proches de vous, en congé en France, ces prochains mois de juin et juillet. Mon “camp de base” sera à la “Maison des Oeuvres” à Cahors. Je serai heureux de vous retrouver, parents et amis, et de partager ce que la vie nous offre de joies, espérances et difficultés dans nos engagements et “ missions” variées.
Nos Evêques du Brésil viennent de vivre leur Assemblée plénière au cours de laquelle ils ont défini les grandes “Orientations Pastorales” pour les prochains années. Ils ont aussi renouvelé les Responsables de la Conférence épiscopale et des différents services pastoraux. Dans ce Brésil marqué par tant de scandales, tensions, conflits économiques et sociaux, en même temps qu’inondé de tant de groupes religieux “évangéliques”, nos Evêques continuent à appeler nos Communautés dans le sens d´un engagement responsable et éclairé, pour construire un monde de Justice et de Paix. Les générations passent sans se ressembler, mais notre Eglise continue à vouloir être présente au “coeur des masses”, dans la grande diversité de ce peuple brésilien. L´héritage du Concile Vatican II aide cette Eglise à naitre et renaitre au souffle de l´Esprit. On apprend aves joie que Mgr Oscar Romero, voisin de São Salvador, va être béatifié, suivi bientôt, on l´espère, par Dom Helder Camara..
Notre Diocèse de Roraima continue sa route, immergé dans des mondes bien différents et pourtant géographiquement si proches : indiens, ruraux venus de la migration, citadins de Boa Vista, migrants de Venezuela, Haiti et Guyane… et tous ceux et celles qui restent en marge de tout et de tous !... Je continue à participer à la “Pastorale de la terre” et accompagne des “assentementos” dans la région de Boa Vista. Dans l´urgence, nous venons de construire quatre chapelles pour favoriser le rassemblement des Catholiques et soutenir leur “action-mission” dans ce grand territoire, envahi par nos amis des églises “évangéliques”, mais si peu oecuméniques ! Avec d´autres, je continue aussi les visites au “Centre pénitencier” de Boa Vista pour y retrouver les “acteurs-victimes” de la drogue et autres dégradations sociales...
Je viens de recevoir la visite d´un prêtre de la Mission de France. Il m´a accompagné dans les visites et rencontres quotidiennes pour voie et entendre, écouter la différence. Maintenant, la prochaine visite sera avec vous, dans le Lot et ailleurs et je me réjouis de ces prochaines retrouvailles.
D´ici là, que la fête de Pentecôte nous ouvre au souffle de l´Esprit pour dire la Vie du Ressuscité à tous les peuples de la terre et nos proches.... A bientôt.

P. Jacques Hahusseau, mai 2015 (diocèse de Boa Vista – Brésil)
E-mail : tiago.roraima@yahoo.com.br

Soutenir par un don