La Lettre du Brésil

A l’occasion de la présence de l’évêque de Propria lors de la Semaine Mariale à Rocamadour, le père Jacques Hahusseau nous donne les dernières nouvelles du "gigantesque" Brésil !

Pe. Jacques Hahusseau Tiago
Boa Vista / Roraima
Brésil
E-mail : tiago.roraima@yahoo.com.br

Chers Parents et ami/es, bonjour,

Voici quelques nouvelles du Diocese de Roraima, en cette période d´été finissant. Je vous retrouve avec joie pour renouveler les liens de fraternelle communion, qui résistent au temps à la distance. C´est la chance et le bonheur de notre vie chrétienne qui nous tient chacun “en mission” !
La Coupe du monde de football vous a conduit au Brésil. Vous avez visité chacune des capitales choisies pour son stade flambant neuf. Tout était prêt pour le triomphe final espéré et vous connaissez les résultats !... Il n´y a pas eu de mots assez forts pour traduire l´humiliation finale et cette défaite que l´on redoutait, mais sans trop y croire vraiment ! Désastre final et consternation général devant le score ! Et puis le temps a passé, on a séché les larmes et la vie continue à couler à flots, avec passion et émotion sur les terrains de la vie quotidienne. Finalement, malgré toutes les craintes exprimées au temps de la préparation, ce “mondial” s´est apparemment bien passé. Le journal “Le Monde” du 15 Juillet titrait ainsi son éditorial : “ Le Brésil a gagné son Mondial” : “...Compétition sans accroc, stades prêts à temps, transports, sécurité ; ni grèves ni émeutes, contrairement à ce c´on avait connu ; l´hospitalité brésilienne a fait le reste.....”
Le temps de la “Coupe” a passé et nous voilà pris maintenant par le tourbillon tapageur, souvent trompeur, de la préparation aux prochaines élection : présidence de la République, Députés et Sénateurs. La compétition est ouverte, portée par beaucoup d’enthousiasme, illusions, mais déjà gagnée parfois par le toute puissance de l´argent et de la corruption sans limites. Difficile démocratie dans une société marquée par tant, d’inégalités sociales, économiques, culturelles. Rendez-vous donc en octobre pour les résultats à ces élections.
Je continue mon travail avec les paysans des “assentamentos” toujours aussi nombreux, dispersés et fragiles. La CPT (Pastorale de la Terre) est notre alliée et nous travaillons avec elle pour former et informer, résister, maintenir vives la présence du Règne, si souvent menacé, oublié. Mon temps est donné , en priorité, au P.A. Nova Amazonie que je croise de haut en bas, heureux de connaitre et partager la vie de ces familles qui tentent leur avenir sur ces terres difficiles. Je vous en ai déjà parlé. C´est là que nous avons entrepris, en urgence, la construction de trois chapelles pour permettre le regroupement des catholiques dispersés et soumis aux fortes pressions des églises « évangéliques », plus enclins à la compétition qu´au « Service » (Diaconie). Le temps n’est plus où l´Eglise catholique était “voie unique” ! La construction de ces chapelles avance lentement... Les distances sont grandes et les possibilités économiques petites ! Aujourd’hui, se multiplient partout ces églises “crentes”, réponse religieuse, simple et rapide, à un peuple fragilisé et déraciné qui ne s´embarrasse ni de théologie, ni d’Histoire et suit la Bible au “pied de la lettre”. On vit dans le voisinage de ces groupes tintés d´Evangile. Il faut aider nos Communautés à écouter, comprendre et “entendre la différence” ! Un chemin s´est ouvert avec les CEB (Communautés Ecclésiales de Base) où l´on apprend justement à lire la Bible avec le tête et le coeur, en liant Foi en Dieu et vie quotidienne, en apprenant à suivre aujourd’hui´hui le chemin de Jésus de Nazareth... en apprenant avec Lui à fonder et refonder ce qui déjà existe dans la fidélité créatrice. Le dynamisme donné par le Pape François nous y aide. Récemment, nous étions réunis, prêtres et agents pastoraux du Diocese, pour étudier le document : “La joie de l´Evangile”. Ce document nous interroge : comment annoncer l´Evangile au monde d´aujourd’hui´hui ? On est heureux d´y retrouver l´élan du Concile, les intuitions missionnaires de la Mission de France qui vient de fêter ses soixante ans. Dynamisme qui redonne souffle aux chrétiens pour continuer la route, “sans peur et sans reproches”, au service des petits et de pauvres. On est appelé â passer les frontières, à retrouver, pour les vivre aujourd’hui´hui, les gestes et appels prophétiques de Jésus ; participer à une Eglise qui fait la différence parce “catholique”, ouverte, priante et agissante. Cet élan provoque aussi notre Eglise de Roraima, au service de son peuple en plein changement.
Près de la moitié de ce territoire de Roraima (220.000 km2) appartient aux peuples indigènes. Beaucoup de membres de ces peuples indigènes, vivent aujourd’hui en ville ou dans les “assentamentos”, intégrés au monde des “blancs” par le mariage ou la profession. Les menaces continuent à peser sur ces peuples. Après les problèmes de démarcation de leurs terres, vient maintenant, avec rapidité et violence, la menace des entreprises d´exploitation minière et les problèmes liés la construction des grands barrages. Je vous invite à lire ( ci joint annexe) la récente “Lettre Pastorale” de notre Evêque, dom Roque sur tous ces problèmes qui nous touchent de près. Notre voisin et ami, Davi Kopenawa, Yanomami (voir le livre “La chute du ciel” – Paroles d´un chaman yanomami - Ed Plon : terre humaine) est actuellement menacé de mort en raison de la défense de son peuple contre les orpailleurs envahisseurs.
Voilà quelques nouvelles et préoccupations partagées, heureux de continuer ce temps de mission et de ce partage avec vous. J´attends, début septembre, la visite de Jacques Purpan, prêtre de la Mission de France, toujours très lié au diocèse de Volta Redonda où nous avons travaillé ensemble, avant de rejoindre Bussy St George et Marne la Vallée.
Merci pour votre aide, vos nouvelles, les nouvelles reçus des uns et des autres... Pardon pour mon retard à vous répondre , marquée par le nomadisme et les nos routes de St.Jacques roraimense.. Je suis en communion avec vous pendant cette Semaine mariale de Rocamadour, animée par Mgr Mario Rino Sivieri, Evêque brésilien, diocèse de Propria (Sergipe)
A tous et toutes, courage pour la rentrée … Que les belles couleurs de l´automne en Quercy vous garde dans la joie du coeur et le bonheur des Yeux...

Mon amitié et ma prière vous accompagnent.

Pe. Jacques Hahusseau (Roraima) août 2014

Soutenir par un don