Lutter contre la pédophilie

Le diocèse de Cahors lutte contre la pédophilie

Cette démarche s’inscrit dans l’action de la Conférence des Évêques de France, en lien avec la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie

ACCUEILLIR - ÉCOUTER - ORIENTER - ACCOMPAGNER
Le diocèse de Cahors dispose d’une cellule d’accueil et d’écoute des victimes et des témoins d’abus sexuels ou de violences faits aux mineurs au sein de l’Église.
La cellule lutte contre la pédophilie et favorise le lien avec les autorités judiciaires. L’évêque est informé de toute accusation confiée à la cellule d’écoute, et veille à ce que les processus judiciaires – tant civils que canoniques – soient mis en œuvre dans la recherche de la vérité et de la justice.
La cellule est composée de deux mères de familles formées à l’écoute, en lien avec la commission de supervision de Toulouse et avec l’évêque de Cahors.
La cellule d’écoute est attentive aux blessures humaines et spirituelles des personnes victimes et cherche à leur offrir un espace d’écoute et de dialogue, au sein de l’Eglise.

PRÉVENIR
Pour lutter efficacement contre la pédophilie, le diocèse a besoin d’être informé de toute situation portant atteinte à des mineurs ou à des personnes vulnérables, du fait de personnes en responsabilité pastorale au sein du diocèse.

Pour contacter la cellule d’écoute du Lot, vous pouvez :
Écrire à : Cellule d’accueil et d’écoute – Évêché, 73, Cours de la Chartreuse 46000 CAHORS
Envoyer un mail à : celluledecoute@diocesedecahors.fr

Vous pourrez être reçu(e) dans un lieu respectant la confidentialité des échanges.

Vous trouverez tous les renseignements sur ce qui se fait au niveau de l’Église de France en cliquant sur le lien : http://luttercontrelapedophilie.catholique.fr

Vous pouvez également utiliser l’adresse mail nationale : paroledevictimes@cef.fr