Tu as ouvert devant moi un passage

Un livre pour préparer Pâques

« Entrons donc dans cette semaine sainte avec Passion, en communion avec toute l’Église, comme on accueille une promesse de vie. Vivons le triduum pascal comme un exercice spirituel exceptionnel qui nous réapprend la grammaire de la Foi en un Dieu qui a foi en l’homme, au-delà de toutes ses turpitudes, de ses limites et même de son péché. »
Gille Rebêche

Quand l’existence se rétrécit, quand l’horizon s’efface, plus rien ne semble possible. Et pourtant, de nombreux chrétiens témoignent, dans de telles situations, avoir soudain entrevu un « passage » qui s’est ouvert devant eux pour les conduire vers la vie. N’est-ce pas cette expérience singulière que l’Église célèbre chaque année au moment de Pâques ?

Dans une réflexion très ancrée dans la vie quotidienne, Gilles Rebêche relit le récit évangélique des trois jours qui précèdent Pâques et défait les idées toutes faites. Dans son ouvrage, il nous propose une méditation sur chacun des jours du triduum pascal, un cheminement spirituel où les textes de l’Évangile et des récits puisés dans ses rencontres se mêlent et s’éclairent mutuellement.

Il nous rappelle que la semaine sainte, de la Passion à la résurrection de Jésus, c’est d’abord le temps du consentement, du dépouillement, du silence, puis celui du réveil et de l’Amour. Mais c’est aussi l’histoire personnelle de chacun d’entre nous, que le temps de Pâques nous invite à relire. Faire mémoire de ce triduum, c’est d’une certaine manière se réapproprier notre propre existence, en inscrivant tous nos passages, toutes nos pâques, dans la Pâque de Jésus. Retrouver dans l’événement de la Passion, de la mort et de la résurrection de Dieu la clef d’une compréhension non seulement des Écritures saintes, mais aussi de notre propre vie.

Disponible en librairie. Mars 2018 - 128 p. - 13€