Histoire du diocèse de Fréjus-Toulon

Du Père Louis Porte, doyen de ce diocèse dont il fut longtemps l’archiviste.
Ouvrage historique préfacé par Mgr Dominique Rey.

Ce récit de l’Histoire du diocèse de Fréjus-Toulon est comme une empreinte que nous trace le chanoine Louis Porte, originaire de Saint-Maximin (Var) où il est né en 1926 et où il a été ordonné prêtre en 1949.
Passionné par la vie de l’Église locale, son travail est le fruit de longues années de recherches personnelles, et rassemble tout ce qu’il est nécessaire de connaître sur l’évolution de la vie chrétienne dans le Var depuis les origines jusqu’à ce jour. Longtemps archiviste du diocèse, le père Louis Porte a mûri cette histoire et l’a intériorisée. En nous la transmettant, il nous aide à mieux recevoir l’héritage spirituel et religieux laissé par les anciens. La lecture de ce livre réjouira tous les passionnés d’histoire, mais il intéressera particulièrement les nombreux prêtres, diacres et missionnaires accueillis dans le diocèse. Enfin, tous les fidèles préoccupés par la nouvelle évangélisation pourront y puiser de quoi nourrir leur gratitude et leur espérance.

Louis Porte est ordonné prêtre en 1949, à 23 ans. Nommé au service du Petit Séminaire d’Hyères, il y sera éducateur et enseignant, puis Chef de cet Établissement auquel il aura consacré 22 années de sa vie.
1972-1982 : curé de la paroisse de Draguignan.
1982-1995 : auprès de l’Évêque de Toulon pour le service des Mouvements d’Apostolat des laïcs et pour le monde de la santé comme formateur et animateur.
1995-2001 : curé des paroisses du Mourillon de Toulon. 2001-2011 : prêtre auxiliaire à Solliès-Pont avec divers services diocésains dont celui des "Archives".
2011-2016 : rattaché à l’église Saint Louis et à la cathédrale de Toulon.

Père Louis Porte est titulaire d’une licence de Lettres/Histoire à Aix-en-Provence.

Livre format : 13 x 20 cm - 266 pages - Novembre 2017 - Prix : 19 euros
Editions du Lau