Pèlerinage diocésain : Turin et son Saint Suaire / Milan / Les Îles Borromées

Accompagné de Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, le diocèse propose cette année, dans le prolongement du jubilé de la Sainte Coiffe, un pèlerinage vers Turin.

La relique du saint Suaire est présentée pour la première fois en public en 1357.
La présence historique de la sainte Coiffe est attestée en 1408. Certes, pour l’instant,
on ne dispose pas à Cahors, comme pour le linceul de Turin d’informations scientifiques
approfondies, mais il y a plusieurs similitudes et une même convergence.
Toutes deux témoins de la Passion du Christ, ces deux reliques sont exposées aux fidèles et sont vénérées par les pèlerins depuis plus de 600 ans.

Nous irons aussi sur les pas de saint Jean XXIII, saint Ambroise et Don Bosco, avant de découvrir en bateau les îles Borromées.

Programme proposé :

- Jour 1 / Lundi 12 octobre 2020 : CAHORS / TURIN

• Le matin, départ de Cahors en autocar.
    Nous prendrons la route vers Turin.
    Déjeuner en cours de route.
  • En soirée, arrivée à Turin, la première capitale de l’Italie unifiée.
  • Installation. Dîner et nuit à Turin.

- Jour 2 / Mardi 13 octobre 2020 : TURIN

• Le matin, nous nous rendrons au musée du Saint Suaire qui retrace l’histoire des recherches scientifiques réalisées sur le linceul depuis 1898. La relique sacrée fut exposée pour la première fois au public en 1357.
  • En fin de matinée, découverte de l’église San Lorenzo, considérée comme l’église de la maison royale.
  • Déjeuner.
  • L’après-midi, découverte de la Basilique Superga, excentrée et bâtie au sommet d’une colline à 670 mètres d’altitude, chef-d’œuvre de l’architecte Juvara.
  • Puis, nous nous dirigerons vers la cathédrale Saint-Jean-Baptiste (le Duomo). A l’intérieur, derrière le maitre-autel s’ouvre la chapelle Sacra Sindone , chef-d’œuvre baroque de Guarini : rotonde coiffée d’une haute coupole, elle abritait le linceul dans lequel le Christ aurait été enveloppé après la descente de la Croix.
  • Dîner et nuit à Turin.

- Jour 3 / Mercredi 14 octobre 2020 : TURIN / Sur les pas de Don Bosco / TURIN

• Le matin, nous partirons en excursion à Castelnuovo Don Bosco. En ce lieu s’élève le sanctuaire dédié à saint Jean Bosco. Ce dernier devient prêtre en 1841 et découvre la misère des jeunes dans les faubourgs de Turin. Il parvient à rassembler nombre d’entre eux et fonde son premier oratoire dans le quartier du Valdocco. Au cours d’une promenade, nous découvrirons sa maison natale, l’église Sainte Marie Auxiliatrice, ainsi que deux musées.
  • Déjeuner.
  • L’après-midi, retour à Turin, pour la découverte du Centre Valdocco pour la découverte des lieux : La Chapelle Pinardi, l’église Saint François de Sales, la Basilique, les Chambres de Don Bosco, le Centre Salésien de Documentation Mariale (CSDM).
  • Messe en la Basilique Sainte Marie Auxiliatrice, la "Madone de Don Bosco".
  • Dîner et nuit à Turin.

- Jour 4 /Jeudi 15 octobre 2020 : TURIN / MILAN / Sur les Pas de Saint Ambroise

• Le matin, départ vers Milan.
  • Découverte du Duomo de Milan, une des cathédrales gothiques les plus célèbres du monde, culminant à 108 mètres avec la statue qui est devenue un des symboles de Milan : La Madonnina.
  • Déjeuner.
  • A proximité, sur la Piazza Duomo, se trouve la Galerie Vittorio Emmanuele II qui abrite les boutiques des plus prestigieux noms de la haute couture.
  • Puis nous passerons devant la célèbre Scala de Milan, le théâtre-opéra le plus connu au monde.
  • Découverte de l’église Santa Maria qui renferme un chef d’œuvre inestimable : La Cène, de Léonard de Vinci (visite sous réserve de créneau disponible).
  • Enfin, nous visiterons la Basilique Saint Ambroise.
  • Messe.
  • Installation, dîner et nuit à Milan.

- Jour 5 / Vendredi 16 octobre 2020 : MILAN / Sur les pas de Jean XXIII

• La journée sera consacrée à la découverte de Sotto Il Monte.
  • Giovanni XXIII, sur les traces du Pape Jean XXIII : sa maison natale, l’église de Sainte Marie Brusicco, l’église paroissiale de Sotto Il Monte et la maison-musée de Cà Maitino.
  • Messe à Sotto Il Monte.
  • Déjeuner à Sotto Il Monte.
  • Nous visiterons sa résidence estivale lorsqu’il était Evêque, Cà Maitino. La résidence a été aménagé par son ancien secrétaire Monseigneur Loris Capovilla en musée.
  • Continuation au « jardin de la paix » ainsi que la crypte « Oboedientia et Pax ».
  • Nous poursuivrons vers Verbania, charmante station climatique aux belles villas sur les rives du Lac Majeur.
  • Installation. Dîner et nuit à Verbania.

- Jour 6 / Samedi 17 octobre 2020 : LES ILES BORROMEES

• Découverte en bateau des îles Borromées : nous débarquerons sur l’isola Madre, qui dispose d’une villa de style mauresque (visite extérieure) et d’un jardin extraordinaire aux essences rares.
  • Puis, trajet en bateau jusqu’à l’isola dei Pescatori.
  • Déjeuner.
  • Vers 15h, nous entamerons le chemin du retour vers Cahors.
  • Dîner en cours de route.
    _
    Les messes et les rencontres sont sous réserve de disponibilité des lieux, et des intervenants. De même l’ordre des visites peut être soumis à modifications. Cependant, l’ensemble des visites mentionnées au programme sera respecté.

- Prix par personne (en chambre à partager – base 35 participants)  : 1 180 €
Supplément chambre individuelle : 190 € (en nombre très limité)
- Ces prix comprennent / ne comprennent pas : consulter détails ici

- Date limite des inscriptions : le 10 août 2020.

- Renseignements et inscriptions :
André Décup
Mail : pelerinages@diocesedecahors.fr