Pèlerinage diocésain du 14 au 20 octobre 2018

Présidé par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors

NAPLES & SAN GIOVANNI ROTONDO
Sur les pas de Saint Padre Pio

Séduits par la fébrile beauté de la baie de Naples, les Romains y bâtirent leurs résidences secondaires. Dominée par le Vésuve, ceinte par un chapelet d’îles, escarpée et luxuriante, la baie de Naples figure parmi les plus beaux golfes du monde.
Au Sud de Rome, commence, une autre Italie, celle de la Campanie. C’est là qu’en 1887, Francesco Forgiono voit le jour à Pietrelcina, le nom de naissance de Saint Pio. Vénéré sous le nom de Padre Pio, il est l’une des figures rayonnantes du XXe siècle. Par-delà les mystérieux miracles dont il est auréolé, dont ses stigmates, il ne faudrait surtout pas négliger le fruit spirituel dont il est porteur. C’est même, le principal héritage de cet immense religieux.
A 17 ans, il entre dans l’Ordre des Capucins. C’est en 1918 qu’il est marqué par l’apparition sur ses membres des stigmates du Christ en Croix. Si jusqu’à sa mort en 1968, il est bien souvent cantonné à cette seule dimension, il en demeure aussi une figure spirituelle majeure que Jean Paul II a canonisé en 2002. Il repose à San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles.
Padre Pio témoigne de la pauvreté évangélique pour s’arracher au moi égoïste et orgueilleux. Il fera surgir de la terre désertique des Pouilles un hôpital, centre de soins, de compétence et de vie spirituelle pour soulager les corps et les âmes. En cette semaine de pèlerinage, nous serons à l’école de ses deux visages de lumière pour écouter, sous la présidence de notre évêque, l’Évangile de la paix et de la charité pour tous.

Programme détaillé, informations et bulletin d’inscription sur le document téléchargeable ci-dessous :

Programme et inscription

Date limite inscriptions : le vendredi 29 juin 2018