Pensée sociale de l’Eglise : deux rencontres sur trois ont eu lieu.

Les rencontres programmées pour une approche de la pensée sociale de l’Eglise se déroulent chacune en deux lieux du diocèse : Cahors et Figeac.

La première a eu lieu les 3 et 4 octobre sur le thème « Economie…solidarité, spiritualité ».
Nous avons reçu François Soulage, ancien président national du Secours Catholique et militant engagé de la cause sociale et Dominique Fontaine, aumônier du Secours Catholique et prêtre de la Mission de France, très proche lui aussi des réalités sociales et du monde du travail. Un discours très concret faisant sans cesse le lien entre les principes de la pensée sociale et le quotidien vécu des gens ordinaires…
Une soixantaine de personnes étaient présentes à Figeac et plus de cent cinquante à l’espace culturel d’Arcambal.
En marge des conférences, il y a eu de belles rencontres avec les équipes locales du Secours Catholique.

Le 25 octobre, nous avons reçu Robert Gimenez, diacre du diocèse de Montauban et spécialiste de la pensée sociale de l’Eglise. En présence de quatre vingt personnes à Cahors et quarante à Figeac, il a traité de « La personne humaine aux fondements de la pensée sociale de l’Eglise ».Il a montré que le fil conducteur de la pensée de l’Eglise est l’homme, non l’homme en général mais chaque homme particulier dans le concret de la vie, en dehors de toute idéologie. Affirmer la primauté de l’homme, dans sa fragilité et sa dignité de créature de Dieu est une tâche fondamentale face aux dérives réelles et potentielles d’aujourd’hui..

Une dernière rencontre aura lieu le samedi 17 janvier 2015. Elle fera la synthèse des principes fondamentaux de la pensée sociale et sera animée par Robert Gimenez (15h à Cahors, Maison des Œuvres, 20h à Figeac, salle Ozanam).

Soutenir par un don