Journée spirituelle : Pâque de l’univers

1er avril 2024 à Berganty, de 10h à 16h30
Intervenants : Fabien REVOL, Bertrand CORMIER

« La création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps ». (Rm 8)

Les chrétiens fêtent Pâques depuis que Jésus a confié son Corps et son Sang aux apôtres, à la veille de sa Passion : « j’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous ».

Depuis, l’eucharistie est la « Pâque de l’univers » ; le pain et le vin sont le fruit de la terre, de la vigne et du travail des hommes. En célébrant le saint Sacrement, les chrétiens permettent à l’ensemble des créatures d’être récapitulées en Dieu, d’être rassemblées par son amour créateur et sauveur, par le ministère de l’Eglise.

Pendant cette journée spirituelle, nous écouterons ensemble ce « gémissement » dans des temps de prière dans la nature, nous méditerons sur le mystère de Pâques et nous célébrerons l’eucharistie Pâque de l’univers.

Bulletin d’inscription : bulletin ici

Programme :

• 10h : Accueil
  • 10h15 : Introduction de la journée
  • 10h30 : “Pâque de l’univers et salut de la création”
  • 11h30 : Questions réponses
    Temps en petits groupes
  • 12h30 : Repas tiré du sac
  • 14h : Temps de préparation de la messe en 4 groupes selon chacune des parties de la messe
  • 14h45 : Temps personnel
  • 15h30 : Messe Laudato Sí