Le Festival « Marcilhac des Artistes » maintenu !

Du vendredi 19 juillet au samedi 22 août 2020

Excellente nouvelle pour la Vallée du Célé ! Le festival « Marcilhac des Artistes » organisé par l’AESM* est maintenu ! Si l’équipe de l’association partage une grande joie, les artistes et les habitants sont eux aussi soulagés.
Alors que la plupart des festivals en région ont annoncé annuler leur programmation, nous avons fait le choix de la maintenir. Ceci représente un effort conséquent pour l’AESM en terme de sécurité et de logistique, mais ce travail est entrepris pour soutenir la filière artistique et culturelle et pour proposer un divertissement aux habitants du Lot et aux touristes qui viendront cet été.

*AESM : Association de l’Église Saint-Pierre de Marcilhac

- Dimanche 19 juillet 2020 : OUVERTURE DU FESTIVAL

- 20h15 : Discours de M. Philippe FABRE-FALRET, Président.
Mots d’accueil de Mlle Virginie Diguet, Déléguée Générale.

- 20h30 : L’entretien « Descartes / Pascal » joué par le Wakan Théâtre :

Il est historiquement avéré que René Descartes et Blaise Pascal se sont rencontrés. Mais que ce sont dit ces deux grands esprits ce mystérieux soir de 1647 ? Nul ne le sait...
Débat sur la laïcité, questions brûlantes qui agitent notre société en crise du « vivre ensemble », une soirée palpitante s’annonce...!
Gratuit

- Réservations : les spectateurs doivent réserver leurs places, gratuite ou pas :

Les réservations s’effectuent sur notre site internet, rubrique "Boutique", puis "Festival". Chaque manifestation y est représentée avec un montant à 0,00€. Les spectateurs achètent leurs billets et cela nous permet de ne pas dépasser les 60 personnes maximum requises à ce jour au sein de l’édifice.
Le don libre se déroulera à l’intérieur avec une quête, une personne passera dans les rangs avec un panier pour éviter que les gens extérieurs ne touchent le même panier.

- Présentation du Festival :

En 2015, l’Abbaye de Marcilhac sur Célé s’est dotée d’un orgue offert par une paroisse anglaise, et restauré par les soins experts de Monsieur Gérard Bancells, facteur d’orgues, grâce aux dons de près de 900 donateurs.
Le 14 avril 2016, le maestro italien Giorgio Revelli pose ses mains sur l’instrument et fait résonner ses premières notes dans une église entièrement conquise et enthousiaste. La beauté acoustique de l’Abbaye prend alors toute son ampleur et l’association AESM (Association de l’Église Saint Pierre de Marcilhac) décide de faire venir des artistes de toute l’Europe pour faire vivre l’Abbaye musicalement.
C’est la naissance du festival « Marcilhac des Artistes ».

La Saison 2020 :

- Dimanche 19 juillet - 20h30 / Ouverture du festival avec la pièce de théâtre « L’entretien Descartes / Pascal » par Le Wakan Théâtre
- Mardi 14 juillet - 20h30 / Visite Nocturne de l’Abbaye avec Jacques Cubaynes
- Dimanche 26 juillet - 16h30 / Concert autours de Beethoven par le Quatuor Ganne. Dons libres
- Mardi 28 juillet - 20h30 / Visite Nocturne de l’Abbaye avec Jacques Cubaynes
- Samedi 1er août - 20h30 / Récital voix et piano par Roselyne Courtial & Stéphane Berrone. Dons libres
- Samedi 8 août - 20h30 / Concert d’orgue « Quelles musiques aurait pu écouter Léonard de Vinci a son époque et à la notre ? » par Giorgio Revelli. Dons libres
- Dimanche 9 août - 11h / Messe animée à l’orgue par Giorgio Revelli
- Mardi 11 août - 20h30 / Visite Nocturne de l’Abbaye avec Jacques Cubaynes
- Samedi 15 août - 11h / Messe de l’Assomption animée à la guitare par Aurelio Ammann
- Dimanche 16 août - 11h / Messe animée à la guitare par Aurelio Ammann. Dons libres
- Dimanche 16 août - 16h / Concert de guitare poétique par Aurelio
- Samedi 22 août - 20h30 / Concert d’orgue à 4 mains avec Marie-Paule Bouin & Sébastien Maigne. Dons libres
- Dimanche 23 août - 11h / Messe animée à l’orgue par Marie-Paule Bouin & Sébastien Maigne
- Mardi 25 août - 20h30 / Visite Nocturne de l’Abbaye avec Jacques Cubaynes

Pour plus d’informations sur les événements : www.abbayedemarcilhac.com !
Adresse mail : marcilhacsurcele@gmail.com

- Conctat :
Virginie Diguet
- Déléguée Générale 07 69 46 07 79
Site internet : www.abbayedemarcilhac.com

- Les visites nocturnes :

Depuis maintenant deux ans, vous êtes nombreux à partager vos mardis soir avec l’AESM. Le marché gourmand proposé par la municipalité, les différents points de restauration disponibles, les activités proches du Célé et surtout, la possibilité de poursuivre la journée avec nos visites nocturnes ont incité de nombreux touristes à prolonger leur arrêt à Marcilhac.
Retrouvez-nous cette année, les mardis à 20h30 :
14 et 28 juillet et
11 et 25 août.

Jacques Cubaynes, guide conférencier, vous proposera la visite complète de l’Abbaye. Compte tenu des restrictions sanitaires et de l’importante responsabilité accrue avec la pandémie concernant les enfants, l’association a choisi d’annuler les chasses au trésor cet été.

Tarifs de la visite :

• 5€ tarif normal
• 3€ tarif réduit (carte jeune, européenne, étudiant, chômage, handicap)
• Gratuit - 8 ans
Réservez vos places dès maintenant sur www.abbayedemarcilhac.com !

- Infos Covid-19 :
Afin de se protéger et de protéger les autres, merci :
- de respecter une mesure de distanciation physique d’1m ;
- de porter un masque à l’intérieur de l’édifice (non fourni) ;
- de respecter le sens de circulation balisé ;
- de vous désinfecter les mains à l’entrée et à la sortie de l’église ;
- de ne pas toucher le mobilier en exposition.