Ordination de Stéphane Aubujeault

Dimanche 2 juillet 2017, Basilique St Sauveur à Rocamadour

Extraits de l’homélie prononcée par Monseigneur Laurent Camiade, Evêque de Cahors, pour l’ordination presbytérale de Stéphane Aubujeault :

"Jésus a choisi ses Apôtres pour qu’ils participent à sa mission. Le ministère apostolique a été transmis aux évêques et à leurs collaborateurs que sont les prêtres. L’évangile de ce dimanche nous rapporte un discours de Jésus adressé en particulier à ses Apôtres. On peut donc dire qu’il s’agit d’un message qui s’adresse à vous, cher Stéphane, spécialement en ce jour de votre ordination presbytérale.
...
Porter la croix avec Jésus n’est pas possible si nous nous isolons. Nous ne le pouvons que dans l’amour fraternel, dans la communion de l’Église, au cœur des communautés qui nous sont confiées, avec l’aide d’un accompagnateur spirituel et grâce au soutien habituel de l’ensemble du presbyterium.
...
Mes frères, vous tous qui entourez Stéphane en ce jour de son ordination, dans la seconde partie de l’évangile de ce dimanche, Jésus invite à accueillir ses apôtres comme des prophètes des justes et des disciples. Il promet donc que si vous accueillez un prêtre en sa qualité de prêtre, vous en serez récompensés. Car un prêtre est pour vous un prophète chargé de vous annoncer la parole de Dieu, il est pour vous un juste qui a été justifié par la grâce de Dieu et consacré pour vous transmettre cette grâce par les sacrements et il est un disciple envoyé pour faire de vous des disciples.
...
Jésus demande aux prêtres de l’aimer plus que tout, de porter la croix en communion avec Lui, au cœur de l’Église et de se donner sans crainte car ils y gagneront la vie éternelle. Il promet à ceux qui l’accueillent en ses qualités de prêtre, d’en être largement récompensés et il appelle, encore aujourd’hui à tout donner par amour. Stéphane, et vous tous qui l’entourez, soyez des témoins de cette bonne nouvelle !

Amen.

Soutenir par un don