Journées Européennes du patrimoine

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Dans notre diocèse, de nombreuses paroisses participent à cette manifestation en ouvrant les portes de leurs églises.

- Port du masque obligatoire -

- Vous trouverez dans la brochure Journées Européennes du patrimoine / Grand Cahors (éditée par la Mairie de Cahors) le programme détaillé pour découvrir entre autres :

• p. 3 : Arcambal : ouverture de l’église Saint-Antoine et de l’église Notre-Dame de l’Assomption.
  • p. 12 : ouverture animée de l’église Saint-Martin-de-Cascar à Bégoux (commune de Cahors).
  • p. 14 : Fontanes : ouverture de l’église paroissiale Saint-Clair, circuit du petit patrimoine (fontaine, grotte...).
  • p. 15 : Gigouzac : visite libre de l’église paroissiale St-Pierre-Es-Liens.
  • p. 15 : Labastide-Marnhac : découvertes commentées du patrimoine de la communue, dont l’église, avec l’association Culture et Patrimoine.
  • p. 17 : Le Montat : visite de l’église paroissiale Saint-Barthélémy.
  • p. 19 : Montgesty : visite libre de la chapelle des Pénitents Bleus et ses vitraux
  • p. 20 : Montgesty : Visite libre de l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption
  • p. 20 : Montgesty : Visites commentées de la maison natale du missionnaire Lazariste Jean-Gabriel Perboyre par la propriétaire.
  • p. 21 : Nuzéjouls : visite libre de l’église paroissiale Saint-Martin
  • p. 26 : Saint-Médard : ouverture de l’église paroissiale Saint-Médard et découverte de son mobilier restauré.

- Gourdon :

• Eglise Notre-Dame des Cordeliers : samedi à 16h30 et 17h30 : visite guidée. Présentation de l’architecture gothique du monument et de son beau programme de vitraux (atelier Goussard, 1874). Paires de jumelles conseillées (sculptures, vitraux).
  • Église gothique Saint-Pierre : samedi de 8 h à 19 h – Dimanche de 12h30 à 19h.
  • Chapelle baroque Notre-Dame des Neiges : de 9 h à 19 h.
  • Eglise Saint-Pierre : dimanche à 15h et 16h30 : présentation musicale des orgues.
  • Chapelle Notre-Dame des Neiges : dimanche à 16h45 et 18h : visite guidée.

- Eglise de Degagnac et de Frayssinet le Gourdonnais : visites guidées toute la journée.

- Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour :

• Visite du Sanctuaire : samedi et dimanche à 14 h 30 par un religieux en service au Sanctuaire.
  • Visite du Trésor de Rocamadour (musée) : samedi et dimanche à 9h, 14h et 16h.
    Libre participation au profit du Sanctuaire.

- Souillac :
- Dimanche 18 octobre à 17h à l’abbatiale de Souillac : concert marial a cappella interprété par "la Sportelle".