Journée Mondiale du Malade et Dimanche de la Santé 2023

Dimanche 12 février 2023

Thème de cette année : “ Prends soin de lui ​​​​​​​”.

Mot de Serge Clerget,
délégué diocésain à la Pastorale de la Santé, diocèse de Cahors :

- 1/ L’enjeu :

Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du Malade.
Depuis le Jubilé de l’an 2000, celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé (généralement le dimanche le plus proche du 11 février), occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique mais aussi de sensibiliser chacun à la préservation du don de la santé.

A cette occasion, le Conseil Diocésain de la Pastorale de la Santé rappelle l’urgence missionnaire que constitue l’accompagnement des personnes fragilisées dans leur santé et invite tous les fidèles à faire de ce Dimanche de la Santé une journée de réflexion et de partage autour de la maladie, du grand âge et du handicap.

Dans les paroisses en particulier, il est important de s’interroger sur la place de nos frères et sœurs malades ou isolés et sur la façon de toujours mieux les accompagner. Cet enjeu pastoral invite à aller plus loin qu’une intention de prière lors des célébrations pour prendre des initiatives engageantes afin de sensibiliser les fidèles sur cette mission qui incombe à tous.

N.B : chaque année la CEF propose un thème en lien avec les textes de la liturgie du jour : un livret, des images et des affiches sont à disposition (fichiers en PDF joints, à imprimer) pour aider à l’animation de cette journée. Le service diocésain de la Pastorale de la Santé se fait le relais de cette proposition.

- 2/ Propositions pour préparer...
Pendant et autour de la messe ou célébration / Hors célébration :

Boîte à idée

Diacre Serge Clerget : 06 67 97 23 67 / sergemarie.rocamadour@gmail.com

Lire le message du Pape François :

Qu’est-ce que le Dimanche de la Santé ?

En France, cet événement se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février.

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

Le Dimanche de la Santé aura lieu cette année le dimanche 12 février 2023.