Ostension quinquennale en l’honneur d’Hilarion, Agathon et Poemon

Prochaine sortie du buste-reliquaire qui représente les trois saints, dimanche 18 octobre
Une messe sera célébrée à 10h à l’église de Duravel. La procession débutera depuis l’église vers 11h15, se dirigera vers Fumel, puis vers l’école et s’achèvera sur la place de la mairie. Un apéritif est offert à tous les participants.

Eglise Saint-Hilarion

Les trois saints reposent dans la crypte de Duravel. Une fois tous les cinq ans, Le buste-reliquaire qui les représente, porté par des servants en costume médiéval, fait le tour de la cité, en grande procession.

Dans le langage liturgique, on appelle cela une ostension.

des reliques transférées de Gaza à Duravel
Un document édité par la mairie de Duravel retrace la légende des saints patrons de la commune. Hilarion vivait au IIIe siècle. Il est mort à l’âge de 80 ans après avoir, racontent les chroniques, accompli de nombreux miracles. Disciple de saint Antoine, il était devenu le patriarche des religieux ermites de Palestine.

Les reliques d’Hilarion, ainsi que celles de deux autres ermites contemporains, Poemon et Agathon ont été ramenées en France sur ordre de l’empereur Charlemagne. En mai 801, il leur délivrait une lettre d’introduction auprès du pape Léon III, de l’impératrice Irène, à Constantinople. Deux moines se mirent en chemin, revêtus de la tenue des pèlerins. De Byzance, ils gagnèrent Ispahan, chez le roi de Perse, allié de Charlemagne, puis Damas, Jérusalem et... Gaza. Deux villes brûlantes d’actualité. Dans l’ancien monastère de Majaume, les émissaires de Charlemagne trouvèrent le tombeau d’Hilarion. Ils firent convoyer ces saintes reliques jusqu’à l’abbaye de Moissac, avant qu’elles ne soient transférées dans un sarcophage en marbre derrière l’autel de la première église Saint-Etienne de Duravel, laquelle correspond à la crypte actuelle. Aux XIe et XIIe siècles une église plus vaste fut construite juste au- dessus, dédiée à saint Hilarion.

17 octobre 2015 : Conférence de René Elter sur la restauration du monastère
de Saint Hilarion, bande de gaza, et les dernières recherches archéologiques.
24 octobre 2015 : Conférence d’Emmanuel Alby sur la mise en valeur
numérique du monastère de Saint-Hilarion, bande de Gaza