Les reliques de Ste Thérèse de passage dans notre diocèse

Lundi 30 avril :

- Arrivée du reliquaire en provenance du diocèse d’Albi,

- Accueil et vénération des reliques dans la paroisse de Lacapelle Marival à 10h. messe à 10h30

- Carmel de Figeac  : messe à 18h30. Vénération des reliques de 14h à 19h.

- Veillée à l’église de Figeac.

Mardi 1er mai :

- Accueil des reliques sur la paroisse de Capdenac le Haut.

Messes à 8h et 11h. Vénération des reliques de 8h et 12h à l’église.

- Paroisse de Gourdon : accueil au cours du pèlerinage paroissial à Nt Dame des neiges. Accueil à 12h à St Pierre.

13h Procession avec les reliques portées par les jeunes jusqu’à Notre Dame des Neiges. Messe à 18h. Vénération des reliques de 14h à 19h

Mercredi 2 mai :

- Accueil des reliques à l’institut des Apprentis d’Auteuil de St Roch de 8h à 12h

- Accueil et vénération des reliques au sanctuaire de Rocamadour à partir de 14h. Vêpres à 18h30 Veillée autour de Ste Thérèse pour les vocations (possibilité de confession)

Jeudi 3 mai :

- Accueil des reliques à 9h sur la paroisse de Martel à l’église St Maur. Messe à 10h30 suivie de l’adoration. Vénération des reliques de 9h à 12h

- Accueil et vénération des reliques sur la paroisse de Souillac de 14h-16h

- Accueil et vénération des reliques sur la paroisse de Saint-Céré à partir de 18h. messe à 18h30 ; veillée

Vendredi 4 mai :

- Accueil et vénération des reliques sur la paroisse de Gramat de 8hà 11h30

- Accueil et vénération des reliques sur la paroisse de Labastide-Murat de 12h à 15h

- Accueil et vénération des reliques sur la paroisse de Castelnau-Montratier de 16h à 19h30

- Veillée de prière à la cathédrale pour les vocations à 20h30 (possibilité de confession)

Samedi 5 mai :

- accueil des reliques dans le doyenné de la basse vallée à Montgesty. 9h : Arrivée, Célébration d’accueil ; 10h30 : Messe ; 12h : Prière ; 14h30 : Rosaire ; 18h : Messe ; 20h30 à 22h : Adoration ; (possibilité de confession)

Dimanche 6 mai :

- Messe des familles à la Cathédrale de Cahors présidée par Mgr Turini. Vénération des reliques de 8h à 12h30.

- Accueil et vénération des reliques au couvent de Vaylats de 14h30 à 16h

- Accueil des reliques sur la paroisse de Cajarc  : 16h30 messe à Marcillac sur Célé, 18h00 vêpres à Cajarc ; veillée animée par la Troupe Duc in Altum.

La source du mouvement de vénération des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a commencé au cimetière de Lisieux peu de temps après sa mort, le 30 septembre 1897.Le reliquaire, offert par les diocèses du Brésil, voyage à travers le monde depuis 1994 à la demande des évêques.

Les reliques nous renvoient à Thérèse. Chercher à comprendre Thérèse, c’est se mettre à l’écoute de la façon dont elle a vécu la foi. Sa vie est un témoignage, son message est éclairant, ses attitudes sont libérantes, son discernement est plein d’équilibre. Elle est docteur de l’Eglise. Mais en vénérant les reliques, le pèlerin ne vient pas seulement « se rappeler », il vient rencontrer Thérèse elle-même. Il dit vivre avec elle une expérience personnelle, unique, décisive souvent pour sa vie. D’une certaine manière le passé de Thérèse ne l’intéresse que parce qu’elle est là « dans le présent », dans l’aujourd’hui, et que cette présence figure ce que le pèlerin sera demain. C’est pourquoi une catéchèse avant, pendant et après le passage des reliques est indispensable, car la passion de Thérèse est de faire aimer Jésus. L’actualité de Thérèse crée un espace qui nous met devant le sens de notre propre actualité : elle ouvre sur la présence du Ressuscité aujourd’hui. Thérèse ne peut être comprise qu’en se mettant avec elle à l’école de Jésus.

Nous pouvons méditer sur trois citations de Ste Thérèse :

"Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre"

"Je ne meurs pas j’entre dans la Vie"

"Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante"