Dimanche 20 novembre 2016 à la Cathédrale Saint-Etienne de Cahors à 16h00
4 événements en 1 :
- Fête du Christ-Roi, c’est-à-dire serviteur de tout le Peuple de Dieu.
- Clôture du jubilé extraordinaire de la Miséricorde.
- 25° Anniversaire de l’ordination du premier diacre permanent du Lot (Pierre Loudières).
- Ordination diaconale d’un futur prêtre, Stéphane Aubujeault.
Le Christ Roi de l’Univers est, pour l’Église, le modèle de l’esprit de service.
Le jubilé extraordinaire de la Miséricorde se terminera le 20 novembre 2016. Mais ce n’est pas un jubilé comme un autre car la Miséricorde ne se terminera qu’à la fin des temps, quand le Christ-Roi-Serviteur de l’univers réunira tous les rachetés dans la paix de son Royaume. Alors, il n’y aura plus de misère, plus de souffrance, plus de péché et, comme l’écrivait saint Jean-Paul II, « la miséricorde se révélera comme amour, tandis que dans le temps, dans l’histoire humaine qui est aussi une histoire de péché et de mort, l’amour doit se révéler surtout comme miséricorde, et se réaliser sous cette forme » (Encyclique Dives in misericordia, §8). En attendant, Dieu veut donc toujours nous faire Miséricorde. Il ne se décourage jamais de nous aimer et de nous offrir son pardon. Jusqu’à la fin du monde, nous sommes donc appelés à devenir de plus en plus « miséricordieux comme le Père » (devise du jubilé proposée par le pape François) et à laisser l’Esprit Saint purifier et accroître notre esprit de service.
La mission des diacres est de manifester la vocation de toute l’Église à servir en imitant le Christ-Roi qui s’est mis au service de tous. Nous célébrerons aussi le 20 novembre un autre jubilé, un jubilé l’argent : le 25° anniversaire de l’ordination diaconale de Pierre Loudières, premier diacre permanent de notre diocèse (ordonné diacre le 24 novembre 1991 par Mgr Maurice Gaidon).
Au cours de cette même célébration, Stéphane Aubujeault sera ordonné diacre en vue du ministère de prêtre. Tous les prêtres sont d’abord ordonnés diacres, en principe un an avant d’être ordonnés prêtres. Cette pratique rappelle que leur mission est d’abord un service.
(Ajoutons que le 20 novembre est la date de la collecte nationale du Secours Catholique. Les paroisses qui ne pourraient pas la réaliser à cause du rassemblement à Cahors sont invitées à la reporter d’une semaine).
Le 20 novembre 2016 sera donc, pour le diocèse de Cahors, une grande fête du diaconat (en grec : service), une grande fête du service : LA fête du Christ-Roi-Serviteur !