Journées européennes du patrimoine 2015

La prochaine édition aura lieu les 19 et 20 septembre 2015. Le thème retenu est : le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir.

Bien qu’il puisse paraître paradoxal, ce thème a pour premier intérêt de présenter au public la patrimonialisation des édifices comme un processus historique continu dans lequel les créations les plus récentes sont appelées à devenir le patrimoine des générations futures.

En portant un éclairage sur l’architecture contemporaine et son intégration dans un environnement protégé ou non au titre des monuments historiques, le thème offre l’occasion d’une sensibilisation à la qualité architecturale et urbaine dont le ministère de la Culture et de la Communication est le garant.

Il permet également de revenir sur 15 années de création sous toutes ses formes (architecture, design, arts plastiques), création qui témoignera de la vitalité de l’époque que nous traversons aujourd’hui.

Il offre enfin l’occasion de poser les termes de ce qui fera demain patrimoine et de réfléchir sur les modes de protection et de valorisation du patrimoine, notamment sur l’évolution des techniques de médiation.

Soutenir par un don