Synode 2023 : et maintenant ?

Lyon, les 14 et 15 juin 2022

200 baptisés, évêques et référents diocésains, à l’écoute de l’Eglise de France :

La synthèse nationale est ici 👉 https://bit.ly/SyntheseSynodeFR

Le document d’accompagnement voté par les évêques est ici 👉 https://bit.ly/FinSynodeFrance

Synode, et maintenant ?

Frise chronologique des temps forts du processus synodal :

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité qui se tient de 2021 à 2023 ?

La XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques s’est ouverte en octobre 2021 sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ».

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

(Source : eglise.catholique.fr)

Prière :

Alors que nous sommes appelés à embrasser ce cheminement synodal, cette prière invite l’Esprit Saint à travailler en nous afin que nous puissions être une communauté et un peuple de grâce.

Nous voici devant toi, Esprit Saint,
rassemblés en Ton Nom.
Toi seul es notre guide :
fais de nos cœurs Ta demeure.
Apprends-nous le chemin à prendre
et comment le parcourir.
Nous sommes de faibles pécheurs :
ne nous permets pas de cultiver le désordre.
Ne permets pas que l’ignorance nous conduise
par le mauvais chemin,
ni que la partialité influence nos actions.
Permets que nous trouvions en Toi notre unité,
afin d’avancer ensemble vers la vie éternelle,
sans nous écarter de la voie de la vérité et de ce qui est bon.
Nous Te le demandons,
à Toi qui es à l’œuvre en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles.
Amen.